Au cinéma des Carmes, on va danser tout l’été

En cette fin de saison culturelle, Magcentre a voulu rencontrer l’équipe qui gère le cinéma des Carmes pour faire le point sur l’année écoulée et sur l’été qui s’annonce. Myriam Djebbour Ferry, directrice de l’action culturelle, et Michel Ferry, gérant, ont précisé les choses.

Propos recueillis par Bernard Cassat

George Chakiris dans West side Story de Robert Wise. Photo Carlotta.

Magcentre: Le covid a été une catastrophe pour le cinéma. Est ce que ça va mieux ?

Plutôt une bonne année. Mais on observe un phénomène marquant depuis la reprise, la fréquentation est un peu erratique, dans toutes les salles. Un beau mois de février, avec La zone d’intérêt, et d’autres bons films. On a enchainé des films qui faisaient beaucoup d’entrées. Par contre, le mois d’avril a été très bas… Pourtant il y a eu de très beaux films. Mais la fréquentation se lisse sur l’année.

Pauvres créatures, de Yorgos Lanthimos, a bien marché, La ferme des Bertrand a rencontré son public. Belle avant-première pour Green Border, d’Agniezka Holland, mais moins bien après. On a l’impression quand même qu’il y a une érosion globale du public.

Ce n’est pas une bonne année pour le cinéma… Il y a beaucoup de facteurs en jeu, mais la proposition est moins importante. La grève des scénaristes américains a ralenti la production. Et puis les succès restent moins longtemps, donc les chiffres sont plus bas. Comme on doit s’adapter, on multiplie les propositions. C’était une des raison de la quatrième salle. Plein de films ne sortaient pas à Orléans. Des gens me disaient, on a été à Paris le voir….

 

Le royaume de Kensuke. Photo Kensuke s Kingdom Limited – Melusine Productions SA – Le Pacte – The British Film Institute and Ffilm Cymru Wales CBC 2023

Les films pour enfants ?

L’année n’a pas été très bonne non plus pour le jeune public. Un premier trimestre très modeste. Alors qu’il y avait une belle offre. Linda veut du poulet, formidable, n’a pas marché en France. Le royaume de Kensuké, lui, a pas mal marché, mais pas autant qu’on le pensait.

Et l’été qui commence ?

Avec les JO, peu de films vont sortir. Quelques salles vont fermer à Paris pour plein de raisons, les transports, la sécurité, les endroits fermés par les tribunes…. Donc les sorties seront après. Pour l’art et essai, à partir du 15 aout…

Sophie arceau dans La boum de Pinotteau.  Photo FilmverleihDepuis 3 ans, on décline un thème chaque été. Il y a eu les films de vacances, ensuite une rétro Warner choisie selon les gouts de chacun de l’équipe du cinéma. Cette année, la danse. On voulait quelque chose de joyeux, d’agréable. Montrer des films qui font rêver. Les gens se plaignent de pas avoir beaucoup de comédies…. C’est le reflet de l’époque. Donc 30 films de ou sur la danse : La ronde de Max Ophuls, La boum, Drunk pour la scène finale magnifiquement filmée, French Cancan de Renoir, En Corps de Cédric Klapisch, Lalaland, Je danserai si je veux, un super beau film israelo-palestinien, où ça danse très peu mais il a l’esprit de la danse sur le thème de l’émancipation féminine. Yuli, l’histoire du chorégraphe cubain. West Side Story de Robert Wise. Les demoiselles de Rochefort, évidemment. Main dans la main. Des films choisis avec une version large de la danse au ciné, des classiques que l’on aime.

Alida Vali dans Senso

Et puis une reprise des Pagnol, 10 films. Emmener les gens dans le sud, avec les cigales et le soleil et de belles histoires qui plaisent. Il y aura aussi quelques inclassables, Les 7 samourais dans une version restaurée et rétablie à 3h40. Paris Texas aussi. Et un Kung Fu récent. Et quatre films de Visconti dans une mini rétrospective : Senso, Ludwig, Le guépard et l’Innocent. De quoi passer un bel été cinématographique !

Tout le détail des programmes sur le site du cinéma

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    21°C
  • mardi
    • matin 18°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2024