Avec les vacances, beaucoup de grands-parents vont avoir le plaisir et la responsabilité de garder leurs petits-enfants. Les petits « bougres » mettent beaucoup d’objets à leur bouche. Ainsi tous les ans, l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) signale plusieurs centaines d’ingestions de piles-bouton par des enfants. Certaines sont malheureusement mortelles.
Avaler une pile-bouton passe inaperçue dans la majorité des cas car elle n’empêche pas de respirer. Selon son diamètre et l’âge de l’enfant, elle peut se bloquer dans l’œsophage. Ces piles-bouton libèrent alors des substances toxiques qui provoquent des lésions très profondes de l’oesophage en moins de 2 heures pouvant entraîner une hémorragie fatale.
Si l’ingestion d’une pile-bouton est suspectée, c’est une urgence vitale.
Il faut contacter immédiatement un centre antipoison ou le 15 en insistant bien sur le fait qu’il s’agit de l’ingestion d’une pile-bouton par un enfant. Il ne faut pas essayer de faire vomir ni de donner à manger ou à boire.
Autres conseils : Montrer au médecin l’emballage de la pile si vous l’avez encore en votre possession et surtout garder les objets fonctionnant avec des piles-bouton hors de portée des enfants.