A Bourges, le 9 avril 2024 avait lieu la pose de la première pierre des nouvelles urgence du Centre hospitalier Jacques Coeur. Après cette inauguration, les travaux commencent réellement début juillet. Les choses vont se compliquer…
Compte tenu de l’ampleur des travaux, à partir du lundi 1er juillet 2024, les patients ne pourront plus avoir accès directement au service des urgences de l’hôpital de Bourges. Ils devront préalablement faire le 15 (le 114 pour les malentendants) qui régulera les appels.
Ce filtre téléphonique médicalisé orientera les patients, dont la situation ne relèvera pas d’une prise en charge hospitalière urgente, vers la structure de soins la mieux adaptée à leur problème médical (conseils médicaux, pharmacie, cabinet de médecine générale,…).
Les personnes qui continueront d’aller directement à l’hôpital Jacques Coeur de Bourges seront toujours reçus. Néanmoins c’est l’infirmier(e) d’accueil qui décidera si la leur état nécessite un authentique passage aux urgences. Dans la négative le patient sera invité à appeler le 15 via son portable ou un téléphone mis sur place à sa disposition…
Si à Bouges ce dispositif est justifié par des travaux, c’est une mesure « éducative » qui va probablement s’inscrire dans la durée et s’étendre France entière. Elle serait un moyen de lutter contre la saturation chronique des services d’urgence hospitaliers avec une hausse constante de leur fréquentation depuis 20 ans pour des demandes médicales qui ne le justifient pas.