le grand orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale d’Orléans. photo AC Chapuis
Le Comité des Orgues de la cathédrale d’Orléans, sous la direction musicale de Gildas Harnois, organise le festival annuel attendu maintenant par tous. Pas moins de 8 concerts sont prévus à la cathédrale, c’est-à-dire un concert chaque dimanche entre le 7 juillet et le 25 août.
Le festival 2024 célèbrera le centenaire de la naissance de Pierre Cochereau : Improvisations, pièces du répertoire caractéristiques de l’ancien organiste de Notre Dame de Paris, agrémentées de quelques surprises permettront tout au long de l’été de profiter des remarquables qualités du grand orgue de la cathédrale.
Préalablement, un concert Orgue et Piano aura lieu le Dimanche 30 juin à 15 heures dans le cadre du Grand piano festival organisé par la ville d’Orléans. Baptiste-Florian Ouvrard, organiste de l’église Saint-Eustache (Paris) et Samuel Liégeon, organiste de l’église Saint–Pierre-de-Chaillot (Paris) qui passeront alternativement de l’orgue de chœur au piano.
Un concert d’ouverture orgue et trompette exceptionnel
Le concert d’ouverture présente cette année une affiche et un horaire exceptionnels : il se tiendra le vendredi 5 juillet à 20 h, dans un programme Orgue et trompette avec deux grandes pointures : Jean-Baptiste Robin, organiste de la Chapelle Royale de Versailles et David Guerrier, trompette Solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Des solistes internationaux qui méritent le déplacement.
A partir du 7 juillet, tous les concerts ont lieu à 16h30 et peuvent être précédés de la visite du grand orgue. Un été sous le signe de la musique à ne pas manquer !
Pour en savoir plus :
Concerts les dimanches du 7 juillet au 25 août à 16h30, en libre participation
Visite préalable du grand orgue à 15h (sur inscription auprès de l’office du Tourisme)
orguescathedraleorleans@gmail.com
Pour aller plus loin dans Magcentre :
https://www.magcentre.fr/266072-a-la-rencontre-du-monstre-sacre-de-la-cathedrale-dorleans/