Une fête de la musique qui décoiffe au Co’met Orléans

Le co’met d’Orléans a ouvert grand ses portes au Conservatoire d’Orléans. Les classes d’ensemble, l’orchestre cycle 2, l’Orchestre Symphonique d’Orléans s’y sont succédés ce vendredi 21 juin jusqu’au clou du spectacle : la prestation DEMOS, éblouissante sous la baguette de Léo Margue

Les enfants du dispositif DEMOS en concert au Co’met le 21 juin 2024. Photo AC Chapuis

Par Anne-Cécile Chapuis

Le grand bâtiment un peu énigmatique en bordure de la RN20 ne manquait pas d’animation ce vendredi 21 juin. Tout l’après-midi, il a résonné des diverses répétitions pour s’ouvrir au public à partir de 19h. Et là, c’est un défilé d’enfants, parents, enseignants, familles… et instruments !

Le conservatoire avait donné rendez-vous à son public, lequel n’a pas boudé son plaisir malgré une météo peu engageante.

Une belle démonstration par le Conservatoire, des débutants aux professionnels.

Dans le hall du premier étage, ce sont tout d’abord les classes d’ensembles instrumentaux qui se sont succédées : ouverture par les cuivres, puis jolie prestation des cordes, avant une entrée en défilé des bois. Les enfants du dispositif DEMOS ont rejoint les rangs et tous, du plus grand au plus petit, s’en donnent à cœur joie, soutenus par des professeurs bienveillants, attentifs et encourageants. La fête de la musique porte bien son nom !

Les classes d’ensemble du Conservatoire. Photo ACC

Direction ensuite vers le bel auditorium, avec l’OSO qui interprète l’ouverture de Coriolan de Beethoven avec beaucoup d’engagement et de musicalité. Puis, la jeune pianiste Ketevan Tchabukaizdze, une élève de Daniel Ben Zakoun, interprète avec brio le 1er mouvement du concerto pour piano de Joseph Haydn.

En deuxième partie, l’orchestre Cycle 2 prend la parole avec la mort d’Ase de Grieg, moment de gloire pour les cordes. C’est ensuite une pièce pour quatre cors et orchestre de Telemann. Les 27 tout jeunes musiciens donnent le meilleur d’eux-mêmes sous la direction d’Yska Ben Zakoun. Un ensemble prometteur, déjà plein de sensibilités musicales, qui accompagne avec précision les quatre cornistes élèves de David Harnois.

Concerto pour 4 cors et orchestre. Photo ACC

DEMOS ou la musique pour et par tous

Après un intermède de très belles photos, c’est le concert de DEMOS. La salle retient son souffle, les parents sont plus stressés que les enfants, les portables sont en batterie…et les 65 enfants entrent, en ordre successif cuivres/bois/cordes avec un bel ensemble et une mise en scène bien huilés : on sent le travail en amont !

La chauffe avant la musique. Photo ACC

 

 Le projet a démarré en 2021 à Orléans, sous l’impulsion de la Cité de la musique qui a lancé le dispositif il y a quatorze ans, soutenu par la ville d’Orléans et le conservatoire.  Depuis trois ans, les intervenants professeurs d’instruments, chorégraphes et coordonnateurs pédagogiques, assurent les répétitions dans les quartiers prioritaires de la ville. L’objectif est l’approche de la musique classique, l’enseignement, la découverte d’un univers musical et in fine la rencontre entre deux mondes souvent trop hermétiques l’un par rapport à l’autre.

Et la prestation finale montre un objectif atteint. L’enthousiasme des enfants, leur implication dans le spectacle et l’écoute vis-à-vis de leur chef laisse le spectateur admiratif sur la réussite d’un pari osé. Léo Margue (que nous avions rencontré en janvier dernier) fait merveille dans la direction de « Récréation » de Tom Georgel, une pièce créée pour la circonstance, mixant musique, rythme et jeux de scène.

La réussite d’un projet ambitieux et humaniste

Le concert dans sa totalité, avec ses différentes phases et ses nombreux acteurs de tous âges est une réussite et un grand moment de partage qui montre que la musique « appartient à tous comme l’indique le mot Demos qui signifie peuple » souligne William Chancerelle, adjoint à la culture à la ville d’Orléans.

Le concert se termine avec un chant ottoman qui réunit les enfants, leurs professeurs et les mamans invitées à monter sur scène. Une belle apothéose, pleine de fête et d’émotion.

Joie et sourires de fin de concert. photo ACC

Dans les prolongements, on sait que 45% des participants à Demos 2024 ont manifesté leur souhait d’aller plus loin en intégrant le conservatoire, et une deuxième session vient de démarrer. La relève est assurée et les frontières bougent !

Le dernier mot revient à Léo Margue dans le message qu’il lance aux enfants avant leur entrée en scène : « Prenez une posture d’artiste, améliorez le silence, écoutez, et rappelez-vous que l’on recherche l’harmonie entre les instruments à l’image de l’amitié entre les peuples »

Un message qui résonne très fort aujourd’hui plus que jamais. Bravo à tous pour la performance, l’esprit, et les visées d’un projet fédérateur.

Pour en savoir plus :

https://www.magcentre.fr/294560-ils-dynamisent-la-musique-entre-orleans-et-paris-13-leo-margue/

Commentaires

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  1. Magnifique papier. Quelle écoute ! Quel partage. Quel hommage. Voici des lignes et des images telle une leçon de musique à la fois sensible savante et buissonnière. Merci d’avoir cité les mots de Léo Margue dans le message qu’il lance aux enfants avant leur entrée en scène : « Prenez une posture d’artiste, améliorez le silence, écoutez, et rappelez-vous que l’on recherche l’harmonie entre les instruments à l’image de l’amitié entre les peuples »

  2. Un très très bel article qui m’a rappelé ma belle soirée passé à Co’Met.
    Demos c’est aussi le Dispositif d’Education Musicale à Orientation Sociale.
    Que de talents tous ces enfants issus de quartiers défavorisés d’Orléans.
    Ils nous ont livrés une très belle prestation presque émouvante.
    Quel beau projet qu’est celui de DEMOS. Une très belle initiative de la Ville d’Orléans.
    Vive DEMOS !
    Vive MagCentre pour leurs articles toujours intéressants.

  3. Et il y en a encore pour dire du mal de la politique culturelle de notre bon maire. Quels ingrats. Il n’ y avait pas Clément Joubert ? Pourquoi donc ?
    Merci pour ce magnifique article.

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