Économie sociale et solidaire : la menace de l’extrême droite

Alors que l’extrême droite et ses alliés sont aujourd’hui aux portes du pouvoir, les acteurs de l’Économie sociale et solidaire ont rappelé dans une motion votée à l’unanimité lors du congrès d’ESS France, le grave danger qui pèse sur leur activité et les valeurs qu’ils promeuvent.

Magcentre* revient aujourd’hui sur cet événement politique en interrogeant le président de la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, Jean-Louis Desnoues qui nous précise les raisons de cette prise de position alarmiste.

Jean-Louis Desnoues et Guy Janvrot cl Magcentre



Propos recueillis par Gérard Poitou



Comment cette motion a été proposée au Congrès d’ESS France ?

Jean-Louis Desnoues : Avant le congrès s’est tenue une réunion de conseil d’administration, le dernier de Jérôme Sadier pour installer officiellement Benoit Hamon, nouveau président d’ESS France. Nous avons alors rédigé un document concernant la dissolution de l’Assemblée nationale et la potentielle arrivée du Rassemblement National aux affaires.


Ce document pointe une inquiétude forte des acteurs de l’ESS. Qu’en est-il ?

JLD : Cette inquiétude repose sur des faits : on a vu dans les régions, dans les collectivités où il y a le RN aux affaires, et on a pu constater que le milieu de l’économie sociale et solidaire, je fais référence à la culture, au sport ou à la solidarité était largement malmené par les politiques mises en place par les élus RN. Le deuxième point d’inquiétude, ce sont bien sûr les valeurs : les thèses défendues par le RN sur la préférence nationale, les propos tenus concernant les immigrés mais aussi nos concitoyens les plus précaires, nous inquiètent. L’arrivée du Rassemblement National au pouvoir serait une catastrophe pour l’ESS et pour la France.


La solidarité est au cœur de l’ESS, qu’en sera-t-il avec le Rassemblement National ?

JLD : Les associations représentent une grosse partie de ce secteur, mais il n’y a pas qu’elles, il y a aussi les mutuelles, les assurances qui portent les mêmes valeurs, avec les fondations, les coopératives, on est sur des valeurs partagées, qui sont celles de la famille ESS, je parle bien de la famille de l’économie sociale et solidaire. Globalement, ce qui est intéressant et important, c’est que cette résolution a été adoptée à l’unanimité avec l’ensemble des familles présentes. L’ESS est donc unie par ce positionnement national qui réunit tous les collèges d’ESS France et a été conforté lors du congrès qui réunissait 1 200 personnes.


L’ESS est une des priorités régionales, que peut-on craindre ?

JLD : C’est vrai que nous avons une relation privilégiée avec la Région qui soutient fortement l’économie sociale et solidaire au travers d’un certain nombre de dispositifs mais aussi sur un plan philosophique par rapport aux engagements et décisions prises sur l’économie et le social de façon plus globale. Je parle de l’aide sociale, des solidarités au niveau des différents acteurs et institutions et l’on voit sur d’autres régions où il y a des pans entiers de l’économie sociale et solidaire qui ne sont pas soutenus pas seulement par le RN mais aussi d’autres partis proches aujourd’hui du RN qui privilégient d’autres approches.
Et il n’y a pas que la question des aides à l’emploi, on sait aussi que si l’État retire son soutien dans un certain nombre de domaines de l’ESS, on irait vers un licenciement massif et insidieux au niveau des associations, sur l’ensemble du territoire, ce serait un véritable plan social !


L’ESS, ce sont aussi des emplois de proximité ?

JLD : Ce sont des emplois qui touchent les citoyens au plus près de leur quotidien. Localement l’activité associative touche souvent les personnes âgées, les personnes en grande précarité ou en difficulté, c’est cette relation privilégiée dont on n’a pas forcément conscience. Sous une forme ou une autre, la moitié de nos concitoyens est partie prenante de l’économie sociale et solidaire sans le savoir, par leur mutuelle, la coopérative, le club de sport ou l’association culturelle.

Il est important aujourd’hui de rappeler ces valeurs fondatrices de l’économie sociale et solidaire, qui sont aussi les valeurs de la République auxquelles nous ajoutons la Solidarité, ce sont ces valeurs que porte l’ensemble de la famille de l’économie sociale et solidaire.

*Magcentre par son statut associatif est membre de la Cress

Plus d’infos: Claude Alphandéry, de la Résistance à l’économie sociale et solidaire

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024