C’est sinistrement vulgaire mais ça relève aussi de la justice, les propos publiés sur les réseaux dits sociaux par le suppléant du candidat RN de la sixième circonscription du Loiret révèle le niveau politique d’un candidat à la députation. Encore une fois, on peut aussi s’interroger sur l’irresponsabilité pénale des réseaux qui publient certains de ces commentaires pourtant punis par la loi.
Communiqué de Richard Ramos
Sur France 3 Centre-Val de Loire et France Bleu Orléans, le député sortant Richard Ramos s’est exprimé et a montré les documents prouvant le caractère sexiste des propos de Jean-Pierre Templier.
En effet, Jean-Pierre Templier a publié un post sur Facebook le 1er juin dernier concernant la candidate aux élections européennes Valérie Hayer : « J’écoute Attal sur bfm et regarde Valérie Hayer je pense que ça petite culotte doit être mouillé vu le regard ».
Jean-Pierre Templier a également répondu à l’un de ses posts Facebook publié le 6 janvier 2014 concernant la communauté juive : « C’est vrai Gregory mais cette communauté nous dirige combien sont au gouvernement à la tête des entreprises du CAC 40 partout dans le monde ils nous dirigent !! »
Dans le même temps, le journal Libération a publié un article dénonçant le racisme d’Anthony Zeller. Ce dernier a publié sur X un tweet en octobre 2022 « C’est où ? En Afrique ? » suite à une photo postée par la députée Mathilde Panot depuis la ville de Stains (Saint Saint Denis).
Richard Ramos déposera une plainte avec son avocat Maitre Francis Teitgen, ancien bâtonnier de Paris, à Orléans. Il saisit également ce jour la LICRA qui examinera les éventuelles poursuites qu’elle pourrait donner à cette affaire.