De 1972 à 1992, des habitants du Montargois ont publié un magazine de diffusion nationale traitant de tous les sujets liés à l’écologie. Des personnalités telles que René Dumont (premier candidat écologiste à une élection présidentielle), Cabu et Cavanna y ont apporté leurs contributions. Hebdomadaire avant de devenir mensuelle à partir de 1978, cette publication connut plusieurs titres (Écologie hebdo, Écologie, Écologie infos) et plusieurs formats. L’agence de presse qui la pilotait s’appela d’abord « Agence de presse Réhabilitation écologique », puis « Agence de presse écologique ». Les tout premiers numéros furent imprimés au presbytère de Montargis avant d’être imprimés à Briare puis à Château-Renard, par l’imprimerie créée par Jean-Luc Burgunder, par ailleurs directeur du magazine.
Jusqu’au 29 juin, la médiathèque de Montargis consacre une exposition à cette aventure éditoriale, avec quelques-unes des affiches, illustrations et publications dont dispose le fonds local sur ce thème. Cette exposition vient en amont du cinquantième anniversaire des Assises de l’écologie de Montargis, les 29 et 30 juin, puis de la publication du livre de Pascale Auditeau, « On ne dira pas que nous n’avons rien fait », publié aux éditions Les Petits matins (sortie officielle le 14 août).
Ce fonds documentaire est accessible par la médiathèque de Montargis, 2, rue Franklin-Roosevelt. Ouverture mardi de 13h à 20h, mercredi et samedi de 10h à 18h, jeudi et vendredi de 13h à 18h.
ㅤ