Ce n’était pas attendu, et cela s’est décidé une heure avant la clôture des inscriptions, dimanche 9 juin. Dans la 3e circonscription d’Eure-et-Loir, ce ne sera pas un représentant de la majorité présidentielle sortante qui tentera de conserver le siège détenu en son nom par Luc Lamirault, mais un des vice-présidents de la région Centre-Val de Loire.
Harold Huwart, maire de Nogent-le-Rotrou (DVC), ancien député, se présentera sous l’étiquette d’un Front Républicain, cas unique en France selon notre confrère Le Parisien, qui précise que « cette candidature surprise est le fruit de la révolte des maires, atterrés par la perspective de voir Christophe Bay (RN), l’ancien directeur de campagne de Marine Le Pen à la présidentielle de 2022, arracher ce fief, traditionnellement tenu par le centre droit ».
Centriste de gauche, vice-président du Conseil régional de Centre-Val de Loire, Harold Huwart, dit être lors de cette élection « le représentant des élus de droite, de gauche et du centre de notre territoire, qui veulent défendre des valeurs fondamentales ». Cette candidature a entraîné le désistement commun d’Anna Stépanoff (Horizons) et de Carole Geraci (PS et Place publique). Son suppléant est Eric Gérard, maire de La Loupe, vice-président (DVD) du Conseil départemental d’Eure-et-Loir.