Billets de campagne 2024 #J-20

Au rythme d’une campagne électorale éclair, Magcentre vous propose, avec la plume de Joséphine, de décrypter sous la forme d’un compte à rebours, cette échéance qui menace les fondements mêmes de nos valeurs républicaines.

Tour d’horizon des circonscriptions d’Indre-et-Loire au départ de la campagne

À Tours, sur la 37-01,

Début de campagne dynamique pour le candidat Nouveau Front Populaire et député NUPES sortant, Charles Fournier, avec 300 personnes qui s’investissent déjà dans les tractages, collages et porte-à-porte, « du jamais vu » nous glisse une responsable de la campagne. Son premier meeting de la semaine dernière avait réuni plus de 250 personnes place Velpeau, la salle réservée s’étant révélée trop petite.

La droite, comme souvent ici, part très divisée. On trouve dans la panoplie des nuances, un candidat LR, Lucas Janer, issu de formations militaires et de Sciences Po, actuel collaborateur parlementaire dans les Hauts-de-Seine et réserviste de l’armée (d’où le goût pour le parachutage ?). Une candidature de témoignage par un jeune cadre LR envoyé ici en une sorte de stage, après que toutes les figures locales du parti aient décliné l’offre.

Le RN, de son côté, aligne une jeune inconnue qui remplace en urgence l’ancienne patronne locale des Jeunes RN, compromise dans des groupes d’ultra-droite. Un illustre anonyme fera campagne pour Reconquête, en pleine déconfiture au national.

On trouve également Benoist Pierre, ex-PS, ex-LREM, ex-Territoires de Progrès et aspirant Horizons qui peine quelque peu à démarrer sa campagne, déçu, dit-on, de n’avoir “que” l’investiture majorité présidentielle et non pas celle d’Horizons qu’il demandait. On se demande un peu avec quelles troupes il pourra faire campagne, les leaders macronistes du coin, Loïc Guilpain, Pierre Commandeur ou Céline Oudry ayant quelque peu déserté le terrain. Notons que Benoist Pierre avait maintenu mercredi dernier, malgré le contexte national, son meeting de lancement pour les municipales 2026.

Enfin, on a vu aussi, sans surprise et avec un sourire entendu des commentateurs et journalistes politiques locaux, la candidature d’un revenant, issu des tréfonds de la germanie, proche de Wilfried Schwartz – l’ancien président de Tours Métropole condamné pour avoir giflé son dircab’ – et qui entend régler des comptes personnels avec ses anciens amis du PS et avec Emmanuel Denis. En découvrant cette aventure personnelle, on ne peut que penser à la phrase de Christian Gatard, le maire de Chambray qui semblait aussi tenté par une candidature et qui s’est ravisé publiquement vendredi dernier : « Hors de question pour moi de ne pas respecter l’accord national. Ce serait irresponsable à l’heure où le RN peut se retrouver aux portes du gouvernement ».

Sur la 37-02,

L’ami des châtelains, docteur en économie ayant voté toutes les réformes macronistes et, selon son site, celui qui a passé « un an au service des chasseurs et des pêcheurs », Daniel Labaronne, anime ses réseaux pour éviter de se retrouver en position de triangulaire, avec un RN en embuscade et une candidate Nouveau Front Populaire, Christelle Gobert – employée de bureau et ex-gilet jaune – qui pourrait bénéficier de cette configuration au second tour.

Sur la 37-03,

La droite nous offre un de ces spectacles qu’on aime tant depuis Chirac-Girscard ; Chirac-Balladur ; Sarkozy-De Villepin ; Coppé-Fillon. Ici, c’est plutôt autour du tandem Paumier-Briand que se joue le pugilat, avec en toile de fond les lignes LR-canal historique (Paumier) et pro-Horizons (Briand). Il y a un donc déjà un candidat sans étiquette, poussé par le sénateur Jean-Gérard Paumier, Emmanuel François. Ce dernier, maire de Saint-Pierre-des-Corps, a vu son premier adjoint Amin Brimou déposer aussi une candidature… Le RN a laissé la place à un LR ciottiste, mais LR37 a assuré que personne n’irait. Sauf qu’au dernier moment, Jules Robin, un collaborateur parlementaire LR depuis 12 ans a été parachuté au dernier moment sous l’étiquette “les amis d’Éric Ciotti”. Il y a bien sûr, et toujours à droite, le magnat des cliniques Henri Alfandari, Horizons, avec sa suppléante issue de la dynastie Debré. Et puis, forts de leurs résultats aux européennes dans le coin, les gauches présentent Sandra Barbier pour le Nouveau Front Populaire.

Sur la 37-04,

Fabienne Colboc, de moins en moins à l’aise depuis des mois avec les lois portées par la majorité relative d’Emmanuel Macron, devra tout de même porter le bilan du président et ses projets de rigueur économique et de cadeaux fiscaux aux entreprises. Face à elle, un poids lourd du PS local, Laurent Baumel, ancien frondeur sous François Hollande, supplée par Gaëlle Cavelier de la Confédération Paysanne, qui avait réalisé un bon score en 2022, échouant à moins de 500 voix du but. Ils seront appuyés par une équipe très dynamique, notamment à Joué-lès-Tours, là où l’union des gauches est restée bien ancrée.

Sur la 37-05 enfin,

Face à la Modem sortante Sabine Thillaye, on retrouve un jeune RN tout à fait lisse, délégué de son parti et dont l’essentiel de l’action politique semble se résumer à retweeter ce que dit la patronne. Pour LR, autre candidature de témoignage, cette fois de Constance Bales, cette ancienne d’un très huppé lycée catho de Clermont puis de Sciences Po est responsable des Jeunes LR du 37 et chargée de mission au siège des Républicains. Elle sera épaulée par le patron de LR37, Fabrice Boisgard, lieutenant de Philippe Briand et qui pourra apporter son expérience d’élimination dès le premier tour, comme ce fut son cas en 2022 sur cette même circo. Le Nouveau Front Populaire aligne Marina Coccia, issue du PCF et militante syndicaliste à la CGT Cheminots, habituée de la lutte sociale.

Liste des candidats aux élections législatives 2024 par circonscription en Indre-et-Loire

1re circonscription d’Indre-et-Loire

Député sortant : Charles Fournier (EELV)
Candidats :

  • Thomas Jouhannaud, Lutte ouvrière (Suppléant : Marie-Claude Angelot)
  • Lisa Garbay, Rassemblement National (Suppléant : Peter Amic)
  • Arnaud Ossart, Reconquête! (Suppléant : Vanessa Fouilloux)
  • Benoist Pierre, Horizons (Suppléant : Barbara Darnet Malaquin)
  • Alain Dayan, divers gauche (Suppléant : Mélanie Bresson)
  • Charles Fournier, Nouveau Front Populaire (Suppléant : Marie Quinton)
  • Lucas Janer, Les Républicains (Suppléant : Marion Nicolay Cabanne)

2e circonscription d’Indre-et-Loire

Député sortant : Daniel Labaronne (Renaissance)
Candidats :

  • Daniel Labaronne, Ensemble ! (Suppléant : Brigitte Pineau)
  • Christelle Gobert, LFI (Suppléant : Vincent Pinon)
  • Corine Fougeron, Rassemblement National (Suppléant : Denis Lefebvre)
  • Philippe Saintignan, Reconquête! (Suppléant : Caroline Mariotti)
  • Anne Brunet, Lutte ouvrière (Suppléant : Patrick Guillot)
  • Maxime Maintier, Les Républicains (Suppléant : Tiphaine Ratte)

3e circonscription d’Indre-et-Loire

Député sortant : Henri Alfandari (Renaissance)
Candidats :

  • Christophe Legendre, Lutte Ouvrière (Suppléant : Michel Deguet)
  • Henri Alfandari, Horizons (Suppléant : Claire Debre)
  • Emmanuel François, sans rattachement (Suppléant : Emmanuelle Poisson)
  • Xavier Bourin, Reconquête! (Suppléant : Agathe Saintignan)
  • Jules Robin, À droite ! Les amis d’Éric Ciotti (Suppléant : Anne Soubrier)
  • Amin Brimou, sans rattachement (Suppléant : Amélie Preud’domme)
  • Sandra Barbier, Nouveau Front Populaire – LFI (Suppléant : Mathieu Barthelemy)

4e circonscription d’Indre-et-Loire

Députée sortante : Fabienne Colboc (Renaissance)
Candidats :

  • Fabienne Colboc, Ensemble! (Suppléant : Sylvia Gaurier)
  • Kevin Gardeau, Lutte Ouvrière (Suppléant : Jean-Jacques Prodhomme)
  • Sophie Lagree, Les Républicains (Suppléant : Philippe Lacarte)
  • Laurent Baumel, Nouveau Front Populaire (Suppléant : Gaëlle Cavelier)
  • Jean-François Bellanger, Rassemblement National (Suppléant : Philippe Fernandes)

5e circonscription d’Indre-et-Loire

Députée sortante : Sabine Thillaye (MoDem)
Candidats :

  • David Billon, Reconquête! (Suppléant : Fabien Ruhaud)
  • Constance Bales, Les Républicains (Suppléant : Fabrice Boigard)
  • Christine Delarue, Lutte ouvrière (Suppléant : Etienne Cherblanc)
  • François Ducamp, Rassemblement National (Suppléant : Fabien Ollivier)
  • Marina Coccia, Nouveau Front Populaire – PCF (Suppléant : Melvin Musset)
  • Sabine Thillaye, Ensemble ! (Suppléant : Abel Pires)


À lire sur Magcentre : Billets de campagne 2024 #J-22

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Chacun peut remarquer, que le seul candidat qui bénéficie d’un lien sur son NOM est un candidat FRONT POPULAIRE…
    Équité quand tu m’oublies !!!

  2. @Danielle: non, c’est juste qu’il a été l’objet d’un article sur ce site. Vous noterez qu’il y a un autre lien au sujet de l’affaire de la gifle pour un non-candidat. Vous noterez également qu’il s’agit d’un billet d’opinion et non d’un communiqué de préfecture.

  3. Marina Cochia n’est pas une militante CGT cheminote. Elle est salariée du CCAS.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024