Législatives dans l’Indre : à droite comme à gauche, l’union fait la force

Dans l’urgence, les différentes formations ont joué le rassemblement. À gauche d’abord, mais aussi à droite. Le RN fait venir un candidat immigré, transfuge de LR dans la deuxième circonscription.

François Jolivet (Horizons) et Nicolas Forissier (LR). Photo PB


Par Pierre Belsoeur


L’Indre va retrouver ses deux députés sortants sur la ligne de départ. François Jolivet (Horizons) et Nicolas Forissier (LR) n’ont pas hésité une seconde pour repartir au combat. Cette détermination a simplifié les choses puisque le premier n’aura pas de candidate LR face à lui et le second est débarrassé de la candidate Modem qu’il a affrontée victorieusement à deux reprises. LR a d’ailleurs « recyclé » sa candidate de la première circonscription, Alix Fruchon sera la suppléante de Forissier. Le Modem José Figueiredo Goncalves sera quant à lui le suppléant de François Jolivet.

Deux duos à gauche

Les choses sont allées encore plus vite à gauche, dès le mercredi 12 juin au siège du Parti socialiste les différentes formations de gauche étaient tombées d’accord pour choisir un candidat socialiste et un LFI pour les deux circonscriptions, les partenaires écologistes et communistes fournissant les suppléants. Il a fallu attendre le vendredi pour que l’onction parisienne soit donnée aux candidatures. Dans la première circonscription, Éloïse Gonzalez (LFI) sera comme en 2022 l’adversaire de François Jolivet. Elle l’avait affronté en finale, éliminant de justesse la candidate RN. Un duo d’enseignantes cette fois encore puisque sa suppléante sera Amélie Dumans (Les Écologistes) conseillère municipale du Blanc.

Dans la deuxième circonscription Clément Sapin (PS), maire adjoint d’Argenton, fait équipe avec Stéphanie Grelet (PCF), succédant ainsi au conseiller régional Aymeric Compain (LFI) candidat malheureux en 2022. Clément Sapin (un patronyme pas très apprécié à Issoudun) est le fils de Michel, ministre de l’Économie de François Hollande, qui fut à deux reprises député de l’Indre.

Une petite main et un parachuté

Si le RN a fait un score record dans l’Indre, on ne peut pas dire qu’il dispose de personnalités politiques de premier plan. Mylène Wünsch est devenue responsable du mouvement lorsque l’apparatchik Matthieu Colombier a quitté la région où il était en mission. Elle représente l’extrême droite à toutes les élections, ce qui lui a permis de devenir conseillère municipale, conseillère régionale et finaliste de la législative de 2017, profitant de la division de la gauche.

La deuxième circonscription hérite d’un LR « Ciotti compatible » venu du Plessis-Robinson où il est conseiller municipal. Marc Siffert Sirvent avait été attaché parlementaire de la députée Modem du Cher Nadia Essayan. Un candidat opportuniste ?

Rachida Dati ouvre le bal

La ministre de la Culture a lancé la campagne en faisant le tour du marché du samedi aux côtés de François Jolivet, (sans la dissolution elle serait passée dans l’Indre, mais à un concert du festival Chopin de Nohant) après avoir rencontré les syndicalistes d’Impériales Wheels qui voient leur usine de fabrication de jantes approcher de plus en plus de la liquidation judiciaire. Une ministre spécialiste de bains de foule parfaitement accueillie par des Berrichons qui ne se souvenaient plus qu’ils haïssaient le gouvernement. François Jolivet attend désormais la visite d’Édouard Philippe pour l’aider à échapper à une élimination au premier tour. S’il passe ce barrage, il peut envisager de conserver son siège.

Liste des candidats dans l’Indre 


Première circonscription

  • Mme Eloïse GONZALES – Mme Amélie DUMANS
  • Mme Véronique GELINAUD – Mme Elisabeth MILON
  • Mme Marie-Odile TRUSCH – M. Jean-Michel PEROUX
  • M. François JOLIVET – M. José FIGUIEREDO-GONCALVES
  • Mme Mylène WUNSCH – M. Jean-Pierre CANTALUPI

Deuxième circonscription

  • M. Pierre SCHWARZ – M. Guillaume SETTEMBRINI
  • M. Clément SAPIN – Mme Stéphanie GRELET
  • M. Damien MERCIER – Mme Nathalie DOISEAU
  • M. Nicolas FORISSIER – Mme Alix FRUCHON
  • M. Marc SIFFERT-SIRVENT – Mme Sylviane GUYONNET


Plus d’infos autrement sur Magcentre :

Dans le Cher, ce sera entre anciens, classe biberon et parachutages

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024