La LPO lance une première école d’ornithologie en Centre-Val de Loire

Après l’Île-de-France, l’Isère, la Champagne-Ardenne, l’Anjou, le Pas-de-Calais et la Bretagne, au tour de l’Indre-et-Loire d’accueillir une école d’ornithologie de la LPO. Basée à Saint-Cyr-sur-Loire, cette école, ouverte à tous, démarrera une première session dès septembre.

L’école d’ornithologie alternera cours théoriques en salle et observations de terrain en bord de Loire. Photo lbourgeais/LPO


Par Estelle Boutheloup



L’ornithologie, un monde élitiste ? Pas du tout ! La preuve. Que vous soyez débutant, amateur ou confirmé, vous pourrez dorénavant vous former dans cette nouvelle école d’ornithologie ouverte par la LPO, à Saint-Cyr-sur-Loire en Indre-et-Loire (LPO Centre-Val de Loire). La première en Centre-Val de Loire. Ces écoles uniques en France ont été lancées par la fameuse Ligue de Protection des Oiseaux et se déploient dans toute la France. « Le lancement de l’école d’ornithologie sous sa forme actuelle date de septembre 2023 mais de nombreuses formations à l’ornithologie existent et sont proposées depuis longtemps par la LPO. C’est le cas en Île-de-France et en Isère par exemple », explique Jeremy Beaurepaire, responsable du service Education Formation à la LPO France.

Ainsi accessible à tous, cette formation sur 3 niveaux d’apprentissage, permet d’acquérir les connaissances pratiques, de terrain, scientifiques et techniques nécessaires à l’observation et à l’étude des oiseaux de l’hexagone : « Observation à la jumelle ou à la lunette en plein vol, identification, classement par famille, reconnaissance des chants communs, saisie de données… », énumère Jean-Michel Feuillet, responsable de projets naturalistes à la LPO et formateur expert à la nouvelle école de Saint-Cyr-sur-Loire.

Former des bénévoles

Et pour s’inscrire rien de plus facile ! Il suffit d’aller sur le lien d’HelloAsso. Chaque session se déroule à Fondettes (Indre-et-Loire) à la Maison de la nature – Arboretum de la Perrée : « Avec des mises en situation et des exercices pratiques en bord de Loire », poursuit Jean-Michel. Comptez 385 € pour 35 heures de formation en groupe de 15 personnes maximum sur une semaine. « L’idée est d’accompagner une personne qui veut monter en compétences ou qui souhaite aller plus loin dans ses connaissances mais qui n’est pas en mesure de le faire seul ». Mais pour la LPO l’enjeu est aussi de pouvoir former de nouveaux bénévoles pour ses délégations : « Vous apprenez, vous êtes formés, et si vous le souhaitez, vous revenez vers nous pour aider à la pédagogie, au transfert de connaissances, à l’expertise, à l’animation de terrain, ou encore pour participer au comptage des oiseaux et aider la structure ».

L’école d’ornithologie aura aussi pour vocation de sensibiliser à la protection et au déclin des oiseaux, comme celui des populations d’hirondelles qui fait l’objet d’une enquête participative. Photo LPO

Autre enjeu : la sensibilisation à l’environnement et au déclin des populations d’oiseaux, comme les hirondelles dont la population a diminué de 23% et de 25% pour l’hirondelle rustique selon les chiffres du MNHN (Musée national d’histoire naturelle). Même si les hirondelles et leurs nids sont protégés, il existe des destructions et des enlèvements. En Centre-Val de Loire, l’alouette des champs et le moineau domestique sont sur la liste des espèces en danger… « Nous sommes là aussi pour faire pressentir les choses et provoquer des attitudes : si on aime les oiseaux, il ne faut pas hésiter par exemple à leur acheter des graines de tournesols bio l’hiver ».

En attendant, les inscriptions pour la 1re session de formation niveau débutant sont ouvertes pour la semaine du 2 au 6 septembre. « C’est une première année de chauffe, 2 à 3 sessions sont prévues cette année, et le développement d’écoles dans d’autres départements de la région est à l’étude ».

Photo de Une Observation sur le terrain/LPO


Plus d’infos autrement sur Magcentre :

Saint-Cyr-en-Val : une asso dit « Non » à la construction de 250 logements

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je suis intéressais par la formation j ai 60 an il faut que je vois avec mon entreprise SOS jeunesse Monnaie

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024