Né à Patay (45), Rémy Hétreau (1913-2001) y repose avec son épouse au cimetière de la commune. Peintre, sculpteur, céramiste, graveur, illustrateur, ses talents sont multiples et « le regard qu’il porte sur le monde est celui d’un poète, plein d’humour et de tendresse », comme le décrit sa fille Marie. Une exposition lui est consacrée à la médiathèque de sa ville natale jusqu’au 5 juillet.
“Fête foraine à Patay”, par Rémy Hétreau. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis
Le lieu est ouvert et accueillant, et les œuvres de Rémy Hétreau prennent place tout naturellement au milieu des livres, au détour d’une étagère ou d’un escalier. C’est comme un jeu de piste qui n’en finit pas de surprendre, tant les œuvres de cet artiste sont diverses, dans le style, dans la matière, dans le support. Mais le fil conducteur est bien la beauté, l’harmonie et le souci du détail qui captent l’attention et forcent l’admiration.
Gravure aquarellée de Rémy Hétreau. Photo ACC
Une grande palette artistique
Dessins, peintures, gravures émaillent la visite et, au passage, on découvre les objets familiers de Rémy Hétreau : ses pinceaux, sa palette, ses supports.
L’univers de Rémy Hétreau est pluriel. C’est peut-être dû à sa vie qui, après des études au lycée Pothier d’Orléans, l’a emmené à l’école Boulle. Diplômé, il devient décorateur aux galeries Lafayette à Orléans où il rencontre sa future épouse. Après la guerre, il mène une carrière d’artiste et reçoit de nombreux prix. Il enseigne à Paris, à Montréal et à Orléans, où il assure la présidence des « Artistes Orléanais » entre 1964 et 1984.
Œuvres de Rémy Hétreau présentées à l’exposition de la médiathèque. Photo ACC
Tout en couleurs et en finesse
C’est vraiment la diversité qui fait la richesse de cette exposition, que ce soit par les thèmes (paysages, portraits, scènes de la vie courante, Jeanne d’Arc, fleurs…) les techniques (gouaches, eau-forte, céramiques, affiches, dessins, gravures aquarellées…). À plusieurs reprises, on aperçoit la ville de Patay avec son clocher typique, comme sur la très belle « Fête foraine à Patay ».
Véronique Jansen, directrice de la médiathèque et organisatrice de l’exposition est intarissable sur ce personnage local, n’hésitant pas à sortir des documents plus intimes comme la très vaste correspondance qu’il a entretenue avec son épouse pendant la guerre
Véronique Jansen, directrice de la médiathèque intercommunale Marcel Proust de Patay, présente un dessin de Rémy Hétreau. Photo ACC
Toutes les œuvres ont été prêtées par sa fille Marie, elle-même artiste, comme toute la famille Hétreau. Une prochaine exposition en septembre les mettra tous à l’honneur, avec les sculptures de Sylvie (aujourd’hui décédée) les peintures de Marie, les dessins ainsi que leur reproduction dans le magazine « Elle » de Jeannine (épouse de Rémy).
En attendant ce rendez-vous de septembre, l’exposition mérite qu’on s’y arrête, c’est vraiment une belle découverte. Une visite guidée/conférence est prévue le samedi 15 juin à 10h, organisée dans le cadre des micro folies (sur réservation 07.57.68.88.22).
Renseignements pratiques :
Médiathèque Marcel Proust. Place des découvertes à Patay
Horaires :
Mardi : 15h30 à 18h00
Mercredi : 9h00 à 13h00 – 14h00 à 16h30
Vendredi : 15h30 à 18h00
Samedi : 9h00 à 12h00
Pour en savoir plus :
Les Artistes Orléanais brillent de mille feux