Marc Gricourt sacrifié sur l’autel mélenchoniste

Le Nouveau Front Populaire a exclu Marc Gricourt de sa liste des candidats se privant d’une bonne chance de prendre la 1ʳᵉ circonscription de Loir-et-Cher à la Majorité présidentielle. Une décision d’état-major politicienne incompréhensible pour de nombreux observateurs.


Par Jean-Luc Vezon


C’est donc la gauche mélanchoniste qui aura la main à Blois. L’Insoumis Reda Belkadi portera les couleurs du NFP les 30 juin et 7 juillet prochains. Au grand dam de Marc Gricourt, maire de Blois et 1ᵉʳ vice-président de la région Centre-Val de Loire qui s’était déclaré candidat dès l’annonce des résultats des Européennes. « Les appareils en ont décidé autrement. Sans amertume mais pas sans incompréhension, je souhaite la victoire du NFP » a toutefois déclaré, beau joueur, “le recalé” dans un communiqué.

À la tête d’une majorité plurielle à la ville de Blois depuis 2008, ce dernier semblait pourtant le mieux placé fort de son expérience politique, mais aussi de sa capacité à convaincre. « Grâce à mon ancrage électoral et à ma capacité à faire vivre depuis 2008 le rassemblement de la gauche, ma notoriété et ma crédibilité auraient pu être à même de défier le député sortant ministre de l’Agriculture et damer le pion à l’extrême droite. Le bon score de Raphaël Glucksmann a quant à lui rassuré bon nombre d’électeurs de gauche et écologistes qui au bruit et à la fureur préfèrent la sérénité et la détermination », écrit avec amertume le maire de Blois.

Alors que les Universités d’été du PS se tiennent à Blois depuis quelques années, le choix de la coalition PS-LFI- PC-EELV questionne de nombreux électeurs de gauche dont les témoignages de soutien à Marc Gricourt affluent. Sans préjuger de la campagne, il fait clairement le jeu des adversaires d’un candidat clivant sans expérience politique et notoriété.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pouvez vous m’expliquer pourquoi partout en France l’extrême gauche et leurs amis casseurs, font la campagne électorale du RN !
    En tous cas ils sont de zélés partenaires, il n’en demandait pas autant Bardella, mais si ça leur plaît aux autres de faire le boulot du RN ?
    Ca ne me gêne pas car ni concerné par les uns et les autres, hâte de savoir que sera le choix proposé et dans les dix secondes le temps de la consultation des noms et partis, je sais déjà pour qui je ne voterai pas, processus par élimination et s’il n’en reste qu’un ce sera celui là (celle là) ?

  2. Le game est plié : Fesneau (ménal) se retrouvera au second tour face au candidat du RN, “au secours ! vite le front républicain !”. Et on se retrouve avec un député que l’on a pas choisi et qui deux heures après les résultats aura oublié que les loir-et-chériens ont voté conte le RN et pas pour lui.
    Et promu ministre, il sera remplacé par une sainte colombe qui aurait plus sa place sur le cheval le jour des fêtes johanniques à Orléans que sur les bancs de l’Assemblée. Ecœurement total.
    On peut dire bien des choses au sujet de Marc Gricourt mais il recèle trois qualités essentielles qui manquent aujourd’hui à la politique française : probité, honnêteté, intégrité.

  3. En même temps cette annonce de candidature était ambiguë puisque elle laissait penser à un étonnant abandon de la mairie de Blois.
    PS pourquoi écrire melenchoniste avec un a?

  4. M. Gricourt s’est déclaré candidat très vite, bien avant le NFP et donc avant le processus d’attributions des investitures et il est déjà maire, il aurait dû abandonner son poste avant la fin du mandat, et les FI auraient alors pu faire ce genre d’article équivalent, mais sur le “sacrifice sur l’autel des barons de la sociale démocratie”. A l’issue des négociations nationales, il n’a pas été retenu et ce dans un très complexe contexte d’attributions de circonscriptions, notamment en Ile-de-France où nombre de socialistes menaçaient de faire dissidence. On comprend sa déception et il a eu une réaction plutôt digne, contrairement au titre de cet article, et à sa démarche, à trois semaines du RN au pouvoir.
    Idem d’ailleurs avec les prises de position de M. Corbières ce matin dans les médias. On entend sa colère, mais est-ce le moment ? Alors que les médias dominants tombent à bras raccourcis sur le NFP.
    Bref, dommage…

  5. Exclure Marc Gricourt alors qu’il a toutes les chances de l’emporter? c’est stupide et irresponsable!

    Et on revient à ces décisions d’appareil de l’extrème gauche pour laquelle j’aurais du mal à mettre un bulletin dans l’urne: s’il y a le PS, c’est pas pour subir le dictat de LFI…

    Sans adhérer bien sur, loin s’en faut , aux thèses de l’extrème droite, je comprends ceux qui par dépit ont glissé un bulletin “Bardella”, ceux qui en ont marre, et “remarre” de partis politiques qui n’écoutent même pas leurs électeurs !

  6. Suis-je bête !?
    A 75 ans, déjà le cerveau lent… !
    Monsieur Marc Gricourt, présentez-vous sans étiquette, les gens savent de quoi vous êtes capable!

    Vous avez des chances d’être élu sur vos résultats à Blois…

    …laissant les magouilleurs de l’extrème gauche montrer leur vrai visage!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024