Une procuration, comment ça marche ?

Vous ne serez pas présent le 30 juin pour voter, ou le 7 juillet, ou aux deux dates. Mais vous pourrez voter en vous faisant représenter par une personne de confiance (ça vaut mieux si vous voulez qu’elle respecte votre consigne de vote). Point n’est besoin qu’elle habite dans la commune, enfin à proximité, c’est mieux, et dans le même bureau de vote, c’est encore mieux !


Trois manières de réaliser une procuration :

En vous rendant dans une gendarmerie, un commissariat (la police municipale n’est pas compétente) ou un tribunal judiciaire. Vous imprimez le document Cerfa n° 14952*03, (2 pages), vous le remplissez avec votre n° d’électeur à 9 chiffres que vous trouverez sur votre carte d’électeur ; vous indiquez aussi les informations de la personne à qui vous confiez votre vote (date de naissance et n° d’électeur à 9 chiffres) ; vous indiquez enfin pour quelle(s) date(s) vous donnez procuration, ou pour quelle période (ex : jusqu’à 10 juillet).

Sur Internet, puis à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal. Vous visitez le site « MaProcuration », vous vous identifiez sur France Connect (par exemple avec vos codes impôts) ; vous faites votre demande en ligne en indiquant les informations comme sur le Cerfa ; vous imprimez un document contenant une référence ; enfin, vous vous rendez dans un commissariat ou une gendarmerie pour valider votre demande.

Entièrement sur Internetmais là, ça se complique ! Il vous faut une carte d’identité numérisée et certifiée (attention, cela n’a rien à voir avec la carte plastifiée au format carte bancaire). Pour ce faire, il faut un smartphone pas trop ancien, capable de lire au format NFC (là, si vous êtes déjà perdu, abandonnez !)

Télécharger l’appli « France identité ». Remplir les infos demandées et faire glisser sa carte d’identité plastifiée au dos du smartphone qui va reconnaître qui vous êtes ; vous devrez créer un mot de passe, et en échange vous obtenez un QR Code.

Vous filez dans une mairie pour faire certifier votre carte numérisée, la liste par département est ici : Liste des Mairies. Au final, on crée une procuration entièrement dématérialisée en allant sur le site « MaProcuration », et vous recevrez un mail de confirmation.

Finalement, ce n’est pas si compliqué…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. On fait vraiment tout pour que les gens ne puissent pas voter!
    Quelle complexité pour faire une procuration et quelles perte de temps !
    Comment font les autres pays européens ? Est-ce aussi compliqué?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -1°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024