Les Amis de l’Institut ont offert un concert original ce vendredi 7 juin, avec un quatuor de saxophones composé des professeurs du Conservatoire d’Orléans. Un programme éclectique a enchanté les 150 spectateurs ayant choisi ce concert au milieu de la concurrence rude en ce mois de juin.
De G à D : Frédéric Juranville, Daniel Bru, Nicolas Burgevin, Francis Lecointe. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis
Quatre mousquetaires, quatre Dalton ? Un peu des deux pour ces musiciens talentueux qui enchainent un programme varié avec beaucoup de connivence.
L’introduction avec Gabriel Pierné (1863-1937) pose d’emblée le style : le saxophone va bien au-delà du répertoire de jazz qu’on lui connait.
Avec le quartett de Alexandre Glazounov (1865-1937) c’est une belle découverte : un allegro rythmé, des variations qui donnent le thème à l’alto puis à la basse, avant une variation « à la Chopin » et un final scherzo très enlevé.
Pour autant le répertoire jazz n’est pas absent du concert avec Phil Woods (1931-2015), avant une très jolie pavane d’une (rare) compositrice de l’époque, Fernande Decruck 1896-1954. Un moment fort en émotion avec cette belle pièce qui sera d’ailleurs redonnée en bis par le quatuor.
Le concert se termine par un tango plein d’âme et d’intention, où les moments rythmés s’enchainent avec les accents langoureux de cette danse.
Fin de concert dans la bonne humeur communicative, saluée par un public trop rare mais enthousiaste, le vendredi 7 juin. Photo ACC
Des musiciens « de concert »
Frédéric Juranville, au soprano, Daniel Bru à l’alto, Nicolas Burgevin au ténor, et Francis Lecointe au baryton mettent parfaitement en valeur les différentes sonorités de leurs instruments. Ils présentent les différents morceaux, chacun avec son style, mais tous avec humour et passion.
Avec ce dernier concert de la saison, les Amis de l’Institut ont encore une fois favorisé la découverte et la rencontre. La programmation de l’année prochaine est en cours avec de belles surprises, nous promet-on, sans que l’on ait aujourd’hui connaissance de ce qui se prépare. Nous entendons aussi dire que la gestion financière n’est pas une mince affaire et nous relayons bien volontiers un appel à une fréquentation accrue de la salle de l’Institut par ses amis… et les autres !
Les concerts de cette association valent à chaque fois le détour !
Pour en savoir plus :
Un voyage extraordinaire avec les Amis de l’Institut à Orléans