Alors que les réactions se multiplient suite à l’annonce de la fermeture du site Poulain, Xavier Pelletier, préfet de Loir-et-Cher entend bien trouver une solution. Il l’a précisé à Magcentre lors d’un point presse le 10 juin dernier.
Par Jean-Luc Vezon
« Poulain, c’est une histoire intime avec la ville de Blois. En tant que Stéphanois, l’annonce brutale de la direction Carambar & Co me rappelle Manufrance. Nous allons voir les attentes de l’entreprise pour envisager, dans le dialogue, un autre scénario », a précisé le représentant de l’État en constatant que l’entreprise avait cherché vainement un repreneur. « La DDTES veillera en tout état de cause à ce qu’aucun des collaborateurs ne reste sans solution dans l’hypothèse d’une fermeture », dira le préfet qui attend le jeudi 13 juin, date à laquelle le projet sera présenté aux instances de représentation du personnel.
Méga plateforme, engrillagement et gestion cynégétique
Xavier Pelletier est aussi revenu sur le projet de méga plateforme Catella à Romorantin-Lanthenay. Sans surprise, alors que les opposants ont déposé des recours, il a confirmé son soutien à « un projet durable et intelligent ». « Les territoires ont besoin d’activités en particulier Romorantin touché par la perte d’industries. À ma demande, le porteur du projet a également amélioré son projet avec récupération d’eau, végétalisation, habillage du bâtiment… »
Entouré de Pierre Chareyron son nouveau directeur de cabinet, le préfet a fait le point sur l’application de la loi Cardoux sur l’engrillagement pour laquelle deux infractions ont déjà été relevées par l’OFB. « J’ai adressé un courrier à tous les propriétaires de territoires pour leur rappeler leur obligation de mettre en conformité leurs clôtures d’ici 2028 (1) », a-t-il informé.
Alors que le 4ᵉ Schéma Départemental de Gestion Cynégétique a été signé le 2 mai dernier avec la fédération des chasseurs, Xavier Pelletier a aussi insisté sur l’obligation de renforcer la pression de chasse sur le sanglier sous peine de battues administratives. L’espèce pourra également être piégée.
Issue de la crise agricole, la convention agricole départementale suit son cours avec des avancées sur la future foncière agricole pour l’installation, la convention cours d’eau, l’accès à la commande publique ou le référencement des produits locaux dans les grandes surfaces. Enfin, sur la PAC, des contrôles pédagogiques seront réalisés.
Enfants à la rue : trouver des solutions
Sur la question des Enfants à la rue, le préfet reste droit dans ses bottes alors que le Collectif souhaite être associé à l’instance de travail mise en place depuis le 3 mai. « Je souhaite travailler sans pression avec ceux qui ont la responsabilité administrative et institutionnelle. Trois groupes de travail (115, adaptation offre de logements et prise en charge médico-sociale) ont été mis en place », a-t-il informé. Ce dernier a également fait une mise au point : « Je n’ai pas moins d’humanité que certains responsables politiques mais je dois appliquer la loi en veillant à l’accompagnement humain des personnes qui ont vocation à quitter l’hébergement d’urgence ou à retourner dans leur pays d’origine ».
Alors que se profile un calendrier chargé de manifestations (David Guetta à Chambord le 29 juin, élections législatives des 30 juin et 7 juillet, Flamme olympique le 8 juillet, passage du Tour …), Xavier Pelletier a enfin assuré que les moyens humains sont bien là et que ce sujet fait l’objet d’un suivi quotidien.
(1) Hauteur maxi de 1,2 mètre avec un passage de 30 cm au sol.
À lire aussi sur Magcentre : Xavier Pelletier, encore un “préfet de terrain” pour le Loir-et-Cher