Premier sur la ligne de départ, le maire de Blois et 1ᵉʳ vice-président de la région Centre-Val de Loire a annoncé sa candidature sur la 1ʳᵉ circonscription de Loir-et-Cher dans la foulée de l’annonce des résultats aux Européennes et de la dissolution.
Marc Gricourt entend se poser en rempart de la gauche républicaine face aux forces d’extrême droite : « Il faut savoir prendre des décisions responsables. Je ne peux pas me résoudre à une victoire de l’extrême droite. En tant que maire qui a toujours su conserver l’unité à gauche, je me sens une responsabilité politique. C’est pourquoi je serai candidat aux législatives avec l’objectif de rassembler toutes les forces de gauche. »
En 2022, c’est l’Insoumis Reda Belkadi (LFI) qui portait les couleurs de la gauche réunie sous la bannière de la NUPES. Au second tour, ce dernier avait été défait par Marc Fesneau, candidat de la majorité présidentielle (51,98 % contre 48,02 %). Seulement 459 voix séparaient les deux candidats.
Marc Gricourt pourra se prévaloir du bon score des listes de gauche sur la ville
de Blois, celles-ci approchant les 45 % tandis que le Rassemblement national plafonne à 22,59 % (mais en hausse de 4,62 points par rapport à 2019). Il pourrait affronter le ministre centriste de l’Agriculture Marc Fesneau.