L’Association pour l’Accompagnement des Personnes en situation de Handicap dans le Loiret (APHL) présentait jeudi 6 juin son spectacle « Mille et un voyages » à la salle Georges Sand de Chécy. 70 personnes résidentes ou travaillant dans les 5 établissements de l’association sont montées sur scène devant une salle comble, embarquée dans une aventure humaine et artistique.
Le chœur et Julien Joubert, photo Magcentre
Par Jean-Marc Dumas
Comment raconter cette exubérance de rire, de joie, l’émotion, les prouesses et la musique ? Du côté de la salle, pleine de 600 spectateurs, curieux, amis et parents, les applaudissements scandaient les différents tableaux et chansons, jusqu’à une standing ovation finale. Du côté de la scène, le déroulement des jeux d’acteurs, les chants et les déclarations, orchestrés par Julien Joubert au piano s’enchainaient avec brio.
Gravure d’illustration photo Magcentre
À l’origine, c’est-à-dire deux années auparavant, l’idée maîtresse du projet était d’utiliser le thème du voyage pour creuser des sujets comme – partir ensemble – voyager vers une destination – aller vers le futur – faire un retour sur le passé – faire un voyage intérieur. Les acteurs du spectacle se sont mis au travail dans des ateliers d’écriture, d’illustration, de composition musicale, de danse et de chant. Un énorme travail a été réalisé grâce l’envie des acteurs/trices et l’engagement passionné des animateurs/trices professionnel/les : Elsa Foucher, Geoffroy Heurard, Elise Chauvin, Aliénor Delpy, Julien Joubert, Ségolène Garnier et des éducateurs/trices des établissements.
Les muses, inspiratrices des arts, étaient cachées dans les cintres du théâtre mais elles veillaient surement au rendu de leurs fructueux investissements. Elles ne furent pas déçues. L’élaboration a commencé par les ateliers d’écriture, les textes furent mis en dessins et gravures puis adaptés en chants, danses et musiques. À défaut de pouvoir transmettre ici les musiques voilà quelques pépites parmi ces écritures.
« ….viens je te prends la main, je t’emmène dans mon univers qui sera sans galère, viens je te prends par la main, pour t’emmener demain dans mon pays lointain, qu’est-ce qui s’passera demain, ça ça reste le chemin et qu’est-ce que sera le refrain ? »
« J’ai des copines qui partent à la piscine en limousine et des copains qui viennent du limousin. On pourrait aller danser dans l’île de Ré, au musée d’art ou regarder la télé, faire des jeux, aller en boîte de nuit jusqu’à minuit… »
Nous reprenons ici ce qu’Anne-Cécile Chapuis écrivait dans Magcentre en 2022 lors d’un premier show au CCN-O : « Ce très bon moment de musique et de danse offre un témoignage qui force le respect : dépasser le handicap, donner à voir, se confronter à la scène et à ses règles, autant de défis relevés par les personnes en situation de handicap, ainsi que par les intervenants qui, tout simplement « y croient ».
La fabrication de cet « opéra » est aussi dû à l’enthousiasme et l’énergie de la présidente de l’APHL, Françoise Alizon. À la fin du spectacle, elle a adressé des remerciements à tous les intervenants et s’adressant aux financeurs : « Au-delà de ces dons, vous portez la culture à la place qu’elle devrait avoir partout, comme un élément essentiel à notre vie, un espace d’expression des joies, des douleurs et des possibles ».
A.P.H.L. siège 210 rue des Sables de Sary 45770 Saran / tel : 02 38 53 46 35
À lire aussi : Théâtre fermé pour Scène ouverte ?