Lycéens sur les planches avec le CDN d’Orléans

Tout au long de l’année scolaire, des artistes en contrat avec le Centre Dramatique National d’Orléans initient des collégiens, lycéens, étudiants ou élèves du Conservatoire au monde théâtral, filles et garçons, sur la base d’options, de spécialités ou lors de projets ponctuels.



Par Bernard Thinat



La salle Vitez du théâtre d’Orléans était pleine les 7 et 8 juin, avec parents, professeurs, copains et copines, pour assister aux deux spectacles créés lors d’ateliers de théâtre avec les élèves du lycée Jean-Zay, les techniciens de la Scène Nationale et les artistes professionnels étant chaleureusement remerciés pour leur investissement.

Ils se nomment Catherine Vuillez, Delphine Zingg ou Sylvain Dufour. Il et elles sont artistes professionnels. Magcentre les a rencontrées afin d’évoquer leur travail au lycée Jean-Zay avec les élèves en option théâtre. Certains en feront peut-être leur métier tandis que d’autres acquièrent une aisance oratoire et gestuelle qui leur servira de tremplin dans leur vie. Et c’est toujours mieux que de passer son temps scotché sur un smartphone ! Écoutons-les :

Catherine Vuillez (comédienne, qui travaille au CDN d’Orléans depuis 2009)

J’interviens au lycée Voltaire dans un lieu dédié au théâtre, avec des élèves de terminale en spécialité Théâtre ; Denis Lachaud a d’abord travaillé avec eux sur « Richard III » cette année ; j’ai pris le relais en m’appuyant sur la carrière de Dominique Blanc qui a édité un livre dans lequel elle évoquait son parcours de comédienne, duquel on a extrait trois spectacles : le Mariage de Figaro mis en scène par Jean-Pierre Vincent, Phèdre de Chéreau, et plus récemment Angels in America à la Comédie Française. On a utilisé des vidéos, des archives de l’INA… Cela a été un travail intense avec eux sur des textes énormes.

Après la représentation de “Zone à étendre” – Photo B.T.


Au lycée Jean Zay, c’est l’option théâtre avec des élèves issus de beaucoup de classes différentes, en deux groupes. Ils sont 22 en Première et Terminale. On a travaillé sur la pièce de Mariette Navarro, « Zone à étendre », dans une étude chorale, car le texte propose une découverte en groupe de ces personnages qui ne sont pas nommés, lesquels quittent la ville et partent en forêt pour prendre en quelque sorte le maquis, ce qui rappelle les ZAD. On s’est vus une douzaine de fois avant cette semaine de présentation, dont quatre après-midis de répétitions avec des techniciens en sons et lumières très attentifs, ce qui leur permet de vivre une belle expérience de vie et de travail.

Ces élèves voient beaucoup de spectacles de très grande qualité, au CDN, à la Scène Nationale, parfois lors de week-ends sur des festivals avec leurs professeurs.

J’aime beaucoup cet équilibre entre les spectacles dans lesquels je joue et les rencontres avec ces jeunes gens ; année après année c’est devenu un plaisir, ce travail de transmission a vraiment un sens, et plus on joue de spectacles, plus on arrive avec un vrai enthousiasme.

  • Catherine Vuillez n’a pu assister aux deux représentations de son groupe d’élèves interprétant « Zone à étendre » les 7 et 8 juin au CDNO, étant à ces dates sur le plateau du théâtre de l’Odéon, dans la pièce mythique de Jean Genet, « les Paravents », mise en scène par Arthur Nauzyciel, ancien Directeur du CDNO.

Delphine Zingg (comédienne, professeur de théâtre et coaching au cinéma)

Je travaille surtout avec des élèves de seconde et quelques premières du lycée Jean Zay. Après les avoir entendus raconter une histoire, une vraie et une fausse, je leur ai proposé une pièce de 1920 de Roger Vitrac, « Victor, ou les enfants au pouvoir », mais texte très actuel, surréaliste, insolent, dans une dimension décalée, et qui déclenche dans le jeu des acteurs, quelque chose comme dit Vitrac, où les mots vont plus vite que la pensée, où les acteurs disent des énormités. Au début, les élèves jouent avec le papier en main parce que j’aime bien qu’ils n’apprennent pas le texte avant d’avoir un peu compris ce qu’ils allaient faire. Je passe d’abord par le corps, l’espace, les intentions. On décide ensuite en commun quel rôle attribuer à chacun.

Après la représentation de “Victor, ou les enfants au pouvoir” – Photo B.T.


Sylvain Dufour
(comédien, expert en scénographie, danse, maquillage et mise en scène)

Grâce au projet de la Région et de la DRAC, « Aux arts lycéens », j’interviens en complément sur les groupes de Catherine et Delphine. Je m’occupe de tout ce qui est la mise en corps, la mise en espace, la chorégraphie et la scénographie. Ce qui m’intéresse, c’est leur montrer la partie technique, celle qu’on ne voit pas, les métiers de l’ombre, techniciens, régisseurs son et lumière, ceux du plateau…

Scénographie de Sylvain Dufour pour “Victor…” – Photo B.T.

Plus d’infos autrement sur Magcentre: Éducation aux médias : quand les collégiens décryptent l’information

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 23°C
  • samedi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025