À la veille des élections, Serge Grouard allume le feu avec l’immigration

Le bulletin municipal d’Orléans se transforme-t-il en tract politique ? C’est la crainte de l’opposition de gauche après un dossier consacré à l’arrivée « massive » de migrants. Le maire veut-il être « lanceur d’alerte » ou plus simplement politicien avec des arrière-pensées électorales ?



Par Jean-Jacques Talpin

Alors que l’extrême droite – RN et Reconquête – est annoncée à 40% aux élections européennes de dimanche, est-il besoin d’en rajouter, de jeter de l’huile sur le feu ou de souffler sur les braises ? Pour Serge Grouard le maire d’Orléans la réponse est incontestablement oui ! Libre à lui naturellement d’avoir des positions dérangeantes, fluctuantes avec le temps au gré des circonstances, notamment sur l’immigration. Mais le dossier et l’interview qu’il vient d’accorder au journal municipal de juin ne pouvait-il attendre juillet voire septembre ? Mais peut-être que Serge Grouard joue délibérément la provocation et l’exercice politicien en vue de couper l’herbe sous le pied de l’extrême droite qui se prépare elle aussi pour les municipales de 2027.

Migrants = délinquants !

Par nature un journal municipal a pour vocation de vanter les mérites d’une équipe en place tout en laissant une petite fenêtre ouverte sur l’opposition. Cette fois pourtant « Orléans Mag » ouvre grand les vannes aux angoisses – peut-être la paranoïa – du maire sur les transferts de migrants de Paris vers plusieurs villes. Ce « nettoyage social » opéré à l’approche des Jeux Olympiques a déjà été constaté dans plusieurs capitales accueillant ces jeux. Cette fois pourtant l’accueil de « plusieurs centaines de migrants » délogés de Paris pour être transférés en province serait réel à Orléans. Depuis mai, la ville aurait ainsi accueilli « sans que le maire en soit informé » 600 migrants logés dans des hôtels de l’agglomération avant de disparaître dans la nature. « Il est tout à fait choquant, écrit le maire, que l’État fasse peser sur des collectivités locales son incurie à lutter contre une immigration massive et qu’il tente d’en masquer la réalité en procédant à ces transferts réguliers réalisés sur le dos des maires. Pour ma part je m’y oppose ».

Mais surtout accepter des migrants serait favoriser la montée de la délinquance, en particulier liée à la drogue. En mars dernier il assénait : « Je ne laisserai pas s’installer la colline du crack à Orléans ». Une rodomontade qui lui avait valu une petite renommée nationale, sur CNews mais pas que.

La lutte des très pauvres contre les pauvres

Et d’insister dans le dernier journal de la ville : « Cela fait 20 ans que nous nous battons chaque jour pour faire baisser la délinquance, prévenir les comportements problématiques (…) bref construire une ville dans laquelle chacun peut évoluer en toute sécurité ». Mais en vrai populiste et sans doute pour amadouer le bon peuple, Serge Grouard oppose les migrants aux demandeurs de logements sociaux. Ces étrangers (environ 1 200 par an) deviendraient même prioritaires pour bénéficier d’un logement social dans l’agglomération afin de libérer des places dans les hôtels et accueillir ainsi un flux ininterrompu de migrants. « Il va falloir expliquer aux 7 661 personnes qui sont dans l’attente d’un logement social à Orléans, depuis plusieurs années pour certaines d’entre elles qu’elles devront patienter encore car elles ne sont pas prioritaires », écrit le maire. Le refus de loger des migrants devient ainsi un argument populaire et même social pour protéger les Orléanais qui ne peuvent être logés dans le parc social qui représente 28% de tout le parc immobilier, soit nettement au-dessus des 20% imposés par la loi SRU.

La gauche vent debout !

Face à tels propos, la gauche et notamment OSE (Orléans-Solidaire-Écologique) s’étrangle. « C’est la première fois en 23 ans de mandat écrit Jean-Philippe Grand qu’Orléans Mag – que les orléanais.es reçoivent tous dans leurs boites et où ils doivent trouver des nouvelles de leur ville et des projets portés par la municipalité – est transformé en tract politique par la volonté du Maire, et ce en pleine campagne électorale pour les élections européennes ». L’association dénonce donc les « contre-vérités » et les « mensonges » du maire en rappelant que la préfète avait communiqué dernièrement des chiffres officiels : « Au total, 134 personnes ont été prises en charge dans le département du Loiret. 134 en 10 mois dans le Loiret. Pas 600 à Orléans. Voilà la réalité ». « Serge Grouard, poursuit M. Grand s’érige en premier diviseur. Au lieu d’apaiser, d’expliquer, de se conformer à son rôle d’édile républicain, il inquiète, il agite la peur, il renforce la haine, il encourage le rejet de l’autre ». Mais l’élu d’opposition y trouve d’abord une explication : un « calcul politicien » en vue des prochaines municipales.

Transparence ?

Nul n’ignore que Serge Grouard est en campagne active pour un nouveau mandat et multiplie pour cela coupages de rubans, visites, inaugurations comme celle d’une table de ping-pong dans un quartier ce mercredi… En adoptant de telles positions populistes et (extrêmes) droitières, M. Grouard veut-il prendre les devants face à une probable liste du RN dans un peu plus de deux ans. De nombreuses rumeurs évoquent pour le scrutin de 2027 un possible « ticket » Grouard-Rist. Mais on voit mal la députée macroniste valider de tels propos. Alors qu’elle n’a jamais dit un mot sur cet éventuel et surprenant attelage de 2027, il serait peut-être temps qu’elle clarifie sa position !


Plus d’infos autrement sur Magcentre : Les vœux réacs de Serge Grouard font rire le PAF

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le “cabinet” du maire est il relié à une fosse septique ?Le dernier numéro du journal municipal et son infame couverture porte à le faire croire.Pour paraphraser Pierre Desproges “il faut lire Orléans Mag,c’est un journal avantageux.Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre,avec le dernier numéro d’Orléans Mag vous avez en même temps la Nausée et les Mains sales”.

  2. Au milieu de ces mauvaises nouvelles, celle qui me chagrine le plus, c’est de voir que l’horizon 2027 serait encore assombri du costume gris, mais parfois bleu marine, de Serge Grouard…

    Moi, “naîf de gauche modérée”, il m’était venu à l’esprit que quelques chemises roses ajoutées au nombreuses vertes OSEnt prendre la mairie d’Orléans…sans hallebardes et sans armure, par une alternance légitime !

    Quand à l’éventualité d’un choix entre deux maux, Stéphanie Rist toute seule, me semble, de loin, le moindre…Le retour de Jeanne en quelques sorte, Orléans re-sauvée par une femme?
    Voilà de quoi faire jaser sur les mails…

  3. En septembre 2015, le maire de Béziers consacra la une du bulletin municipal à un montage photo effectué à partir d’une image de l’Agence France Presse réalisée en Macédoine, montrant des groupes de réfugiés syriens tentant d’accéder à un train sur les fenêtres duquel avait été ajouté un panneau portant la mention « Béziers 3885 kilomètres », le photomontage portait ce titre délibérément anxiogène : « Ils arrivent ! ». Cette une du bulletin municipal fut également reproduite en affiches grands formats diffusées dans toute la ville. La démarche avait suscité une indignation générale de la classe politique, des plaintes en justice. En 2022 Robert Ménard déclara regretter son comportement d’alors et présenta des excuses.

    De fait, l’initiative de Robert Ménard reposait sur des techniques de propagande adoptées par l’extrême droite et qui furent théorisées par un certain Joseph Goebbels lui-même inspiré par Adolf Hitler qui consacra au sujet deux chapitres de Mein Kampf dont Goebbels reprend les principes : jouer sur les émotions, marteler un petit nombre d’idées, dénigrer les opposants, désigner « un ennemi spécial ».

    L’historien Balthazar Gibiat dans un article publié le 16.04.2020 dans le magazine Géo décrit en ces termes : « Des techniques efficaces qu’il peaufine en puisant dans la publicité, qui lui enseigne la saturation de l’espace public par des slogans simples et des visuels qui impactent, sans s’encombrer du réel. « Nous ne cherchons pas la vérité mais l’effet produit », résume Goebbels, qui édite pour ses troupes des manuels compilant ses recettes. « Les grandes masses sont aveugles et stupides […]. La seule chose qui soit stable, c’est l’émotion et la haine » a décrété Hitler. Pour en jouer, Goebbels sera son principal porte-voix. Une enceinte haute-fidélité et un instrument essentiel de la grande lessive des cerveaux. « Le moteur d’un mouvement idéologique n’est pas une question de compréhension mais de foi »

    De fait, les nazis et l’extrême droite n’ont pas été les seules à théoriser et mettre en pratique les méthodes de Joseph Goebels, il est nécessaire de ne pas s’enkyster dans un point Goldwin et rappeler que tous les gouvernements totalitaires ont eu recours à la propagande émotionnelle fondée sur la peur et la haine , la gauche n’y a pas échappé. Mais on a de bonnes raisons de s’inquiéter de les voir adopter par des personnages politiques démocratiquement élus comme Robert Ménard ou Serge Grouard. Pour résister à ce type de propagande, en définitive, gardons à l’esprit que la pensée, le sens critique et déductif, la recherche de la vérité ne sont ni spontanés ni naturels, ils impliquent un travail d’éducation, la pratique de la lecture, bien malmenés par la concurrence des réseaux sociaux, ce qui ouvre bien des portes aux démagogues politiques de tous poils.

  4. Pour réaliser ce programme de propagande, il vous faut :
    un journaliste raté sans état d’âme
    une directrice de cabinet aux ordres issue de la médiocratie municipale
    un donneur d’ordres
    une rédaction soumise

  5. Certains s’étonnent mais Serge Grouard est clairement d’extrême droite sous les oripeaux d’une droite de gouvernement.

  6. Bravo à JJ Talpin pour cet excellent article et son analyse et bravo à Mayer pour sa remarque concise et pertinente. Bravo aussi à Sabba qui aura su me faire sourire sur fond de nausée. Merci Mag’centre

  7. Pour éclairer la duplicité de cette personne : il est écrit dans “A la une ” d’Orléans Mag: “Selon un rapport de l’observatoire des inégalités, publié en Février 2024, 81% des 200.000 personnes admises en hébergement d’urgence sont d’origine étrangère.”
    Ce qui est intéressant c’est que dans ce rapport la phrase ne s’arrête pas à ce point mais continue : “EN ATTENDANT L’EXAMEN DE LEUR DEMANDE D’ASILE”.
    C’est ce qu’on appelle de la désinformation, de la manipulation, de l’intox mais qu’attendre de gens qui depuis maintenant des décennies façonnent “l’opinion publique” pour servir et leurs ambitions personnelles et la sauvegarde d’un système économique inégalitaire, inhumain qu’ils servent et qui les sert.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024