La conseillère municipale et départementale très marquée à droite, Cécile Chevillard, a fait une sortie très remarquée lors d’un discours pour l’inauguration d’un jardin public…
Par Joséphine
Le 23 mai dernier, journée nationale d’hommage aux victimes de l’esclavage, avait lieu à Tours l’inauguration du nouveau jardin Solitude, nommé d’après l’héroïne de la résistance au rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe en 1802, Rosalie, dite la mulâtresse Solitude.
Jardin Solitude Tours cl JK
Anti-esclavagisme et… GPA
Les prises de parole pour commémorer ce drame humain se succèdent et arrive le tour de Cécile Chevillard, conseillère municipale d’opposition et conseillère départementale du canton de Tours Nord. Visiblement déjà en campagne pour 2026 comme ses nombreux camarades de la droite locale, Mme Chevillard se fend donc d’un petit discours. Tout commence bien mais au moment de la conclusion, patatras, Mme Chevillard ose une analogie qui choque le public, composé en partie de scolaires : il s’agit selon elle de profiter de l’occasion pour alerter aussi sur les formes d’esclavage moderne… notamment et surtout la Gestation Pour Autrui (GPA). Regards estomaqués dans l’assistance qui saisit mal le lien, et du reste, la GPA n’est à ce jour pas légale en France, même si le droit européen permet de plus en plus de protéger celles et ceux de nos concitoyens qui ont recours à cette pratique dans d’autres pays qui l’autorisent. Bref, en total hors sujet, Mme Chevillard met de côté le thème du jour, de fait minimisé, et donne libre cours à ses obsessions devant un auditoire médusé.
« Sorti comme ça au milieu de son discours c’est totalement dingue. On dirait un toc limite syndrome de la Tourette ». « Tombereau de bêtise et d’amalgame puant la manif pour tous, tout ça devant des enfants », réagissent des témoins. Les associations spécialisées sur ces questions et qui se battent au quotidien – Etablie.s, Centre LGBT, PF 37, SHDR, Eqtase… – se disent choquées qu’une représentante de collectivité puisse tenir ces propos, lors d’une cérémonie officielle qui plus est.
Une sacrée élue
Mais en fait, Mme Chevillard est coutumière de ce genre de sortie de route, elle qui affirme et affiche l’importance de sa foi catholique dans sa démarche politique. En 2014 déjà, en pleine campagne municipale, elle avait signé la charte de la Manif pour Tous avec son collègue Thibault Coulon – lui aussi toujours élu à la ville de Tours et à la métropole – et son binôme au Département Brice Droineau -, s’opposant publiquement au mariage gay et manifestant aux côtés de sympathiques cathos tradis, Civitas et autres riantes soutanes.
En 2016, à l’époque élue de la majorité de droite à Tours, elle avait voulu supprimer la subvention de 600 euros versée par la ville au centre LGBT expliquant que c’est « plus qu’une association normale » mais un « lobby politique qui défend des positions que je ne partage pas du tout », l’accusant de faire la promotion de la GPA. Le vote ayant lieu quelques jours après le drame d’Orlando où un terroriste de l’État Islamique avait massacré 49 personnes dans un club gay, la subvention est finalement tout de même validée.
En 2019, elle signe une tribune anti-PMA dans le très droitier magazine Valeurs Actuelles puis en 2020, après la défaite aux municipales, elle participe à une manifestation anti-PMA, paradant à côté de pancartes – « Peut-on aussi protéger les humains ?… Et pour l’arbre généalogique, on fait quoi ?… Je ne suis pas à louer… Liberté, égalité, paternité… La France n’est pas une usine à bébés… Il est où papa ? Au rayon surgelés… Loi bioéthique, ni éthique, ni bio » – avant que le rassemblement ne dérape en affrontement tendu avec des groupes de la communauté LGBT.
L’ombre de Zemmour sur la droite catho
En 2022, Mme Chevillard accorde son parrainage à Eric Zemmour pour qu’il puisse se présenter à la présidentielle, lui qui est notoirement opposé à toute revendication des minorités sexuelles et grand défenseur de la famille traditionnelle ainsi que d’un christianisme assez peu pape François-friendly. Ce même Zemmour qui affiche publiquement son admiration pour Napoléon. Oui, le dictateur qui a rétabli l’esclavage en 1802 et qui a envoyé la troupe réprimer la résistance en Guadeloupe, dont celle de Rosalie, dite la mulâtresse Solitude…
La boucle réactionnaire est bouclée.
Plus d’infos autrement sur Magcentre: À la veille des élections, Serge Grouard allume le feu avec l’immigration