C’est avec deux distinctions que l’OHRC dirigé par Philippe Ferro nous revient d’Oslo. Suite au championnat d’Europe (ECWO) où il représentait la France le samedi 25 mai 2024, l’orchestre d’Harmonie a obtenu deux trophées, et pas des moindres !
Par Anne-Cécile Chapuis
Vice-champion d’Europe
Le parcours sans faute de la prestigieuse formation qui résonne depuis 40 ans sur les plus grandes scènes de la Région et au-delà, lui vaut une belle reconnaissance de la part des instances officielles. À Oslo, il a obtenu une très belle deuxième place avec 97,83 points, dans un mouchoir de poche juste derrière la Norvège qui affiche 98 points. L’OHRC est donc vice-champion d’Europe. Et quand on sait la tradition ancrée dans les pays de l’Europe du Nord, s’être qualifié dans les premiers rangs est une performance dont les musiciens et leur chef peuvent être très fiers.
Les musiciens de l’OHRC à Oslo. Photo Christophe Esnault
L’atmosphère était chaude à Oslo. Les 75 musiciens, accompagnés d’une cinquantaine de supporters ayant fait le déplacement pour les soutenir ont été félicités pour l’ambiance et la bonne tenue de l’ensemble. Et côté qualité, le classement s’est fait à quelques points près, la question d’un ex æquo s’est même posée mais impossible vu les règlements. C’est dire la performance de notre orchestre régional, encouragé aussi sur ses choix des œuvres mises au programme, contemporaines et pas des plus simples.
Philippe Ferro “Best Conductor”
Le palmarès ne s’arrête pas là. Le chef de l’OHRC, Philippe Ferro a décroché la palme du meilleur chef d’orchestre. Une distinction bien méritée pour ce chef talentueux qui conduit l’OHRC de main de maitre depuis de nombreuses années. Nous l’évoquions dans notre édition du 13 mai 2024 « Philippe Ferro dirige l’ensemble depuis 32 ans, d’un geste élégant et précis. Très présent, il sait malgré tout garder la bonne distance avec son ensemble pour laisser chacun s’exprimer et le résultat est très convaincant. Souhaitons qu’il en soit autant de la part des juges en Norvège ! » Nous avons été entendus !
Philippe Ferro en concert. Photo Ch Esnault
Pour ce grand musicien qui tourne une page en passant la baguette à Gildas Harnois, c’est une belle consécration et une récompense bien méritée. Et ce ne sont pas les musiciens qui diront le contraire ! Lui va continuer sa route avec ses cours de musique de chambre ou de pédagogie au CNR et CNSM de Paris (« J’aime enseigner, c’est mon point d’attache » nous dit-il) et les concerts en tant que chef invité qui se profilent pour lui régulièrement à Lyon, Paris, au Portugal… Gageons que nous reverrons Philippe Ferro sur d’autres scènes, un nom à retenir !
Le public attend maintenant les prochains concerts de cette belle formation, certainement stimulée par l’expérience et ses résultats. Les projets sont déjà calés pour novembre 2024 avec un programme concocté par Gildas Harnois qui devrait rallier les suffrages.
En attendant, félicitations à tous les musiciens de l’OHRC !
Pour en savoir plus :
https://www.harmonieregioncentre.com/
Pour aller plus loin dans Magcentre :
L’Orchestre d’Harmonie Région Centre fait étape à Orléans avant Oslo