Dans le cadre de sa 72ᵉ convention nationale, le Lions Club a organisé son 36ᵉ concours d’éloquence destiné aux jeunes, ainsi qu’un concours de musique cette année dédié à la clarinette. Magcentre a participé à ce concours d’éloquence, qui a montré les capacités de haut niveau des 15 candidats venus de toute la France.
Le décor est posé pour le 36e concours d’éloquence organisé par le Lions Club avec Bernard Clavel à l’honneur. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis
L’atmosphère était chaleureuse et enthousiaste chez les quelque 1 000 congressistes participant à la convention annuelle des Lions. Retrouvailles, découvertes, présentations des actions de chaque groupe, l’espace CO’Met était tout juste à la dimension de cette effervescence du matin du vendredi 24 mai 2024.
Un des temps forts de la journée a été ce concours d’éloquence qui réunit chaque année des jeunes lycéens de niveau seconde à Bac+1, qui devaient convaincre un jury de six personnes à partir de la phrase de Bernard Clavel (1923-2010) issue de son roman « Les fleurs de l’hiver » : « Qui n’a jamais pétri et enfourné ne connait pas ce que coûte le pain ».
L’épouse de Bernard Clavel était présente et a pu faire lien entre « la » phrase et la personnalité de son défunt mari.
Qu’en termes galants…
Sur un créneau horaire de 8 à 10 minutes, les 15 candidats se sont succédé et ont fait montre de leurs talents. Beaucoup d’originalité, d’engagement, de prestance ont donné à ce challenge une allure de performance. Les départager était une mission délicate et parfois douloureuse : comment choisir, classer, évaluer même avec une grille précise, tant la qualité était au rendez-vous.
Les participants au concours d’éloquence félicités par les membres du Lions club. Photo ACC
Après débat, 5 candidats ont été retenus et se sont confrontés à une autre épreuve. Sur un nouveau sujet découvert in situ, une phrase de Gandhi, ils ont pu préparer pendant deux heures et se produire à nouveau en 4 à 6 minutes.
Un autre florilège a alors retenti dans la grande salle (ingrate malgré l’organisation des lieux et sa sonorisation) contrastant avec la finesse des propos.
Un beau palmarès
Pour finir, toujours après le même débat difficile pour départager les brillants candidats, c’est la candidate du Nord Anna Buret, qui a remporté le trophée d’une courte longueur devant Blanche Troise-Dubreuil (Paris), Emmie Perrot (sud), Elisa Robin Poulon (Centre-Val de Loire) et Héloïse Antoine (Ile-de France ouest).
La remise des diplômes aux participants au concours d’éloquence 2024. Photo ACC
Cette manifestation est encourageante. Elle montre que les jeunes ne sont pas tous assignés au langage sms ou, pire, à la menace de ChatGPT. Ils savent manier la langue française, creuser un sujet, et l’argumenter pour transmettre leurs idées. Il existe des concours d’éloquence organisés par différentes instances et de telles initiatives sont à défendre, d’autant qu’elles permettent à un public de passer un très bon moment en direct avec le beau parler et la belle diatribe.
« Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends »
Cette citation d’une candidate empruntée à Nelson Mandela nous offre la meilleure conclusion à cette expérience. Et c’est ce que retenaient les 15 candidats sur ou au pied du podium qui, tous, étaient fiers et heureux d’avoir participé.
Pour en savoir plus :
www.lions-France.org
Pour aller plus loin dans Magcentre :
Un village d’irréductibles de l’engagement et de la solidarité à Orléans