La Flamme olympique a fait étape dans l’Indre le lundi 27 mai. Un tour du département aussi express qu’inoubliable, pour tous les passionnés de sport et même au-delà.
Par Pierre Belsoeur
Personne ne pourra ignorer le passage de la Flamme olympique dans l’Indre, à commencer par ceux qui se sont fait enlever leur voiture « oubliée » sur le parcours, trente-six heures avec le passage des relayeurs. Les forces de l’ordre ont veillé à ce que les consignes du COJO soient scrupuleusement respectées, et leur déploiement de force n’est pas passé inaperçu dans le département.
On estime du côté de la préfecture que 23 000 personnes ont assisté au passage de la Flamme et près de 6 000 sur la Plaine Départementale des Sports à Châteauroux, pour le final lundi soir. Le tout sans incident. Est-ce dû au dispositif de sécurité ? Ou tout simplement au fait que les spectateurs, qui voulaient voir la Flamme olympique une fois dans leur vie n’ont rien à voir avec les ultras des stades de foot ?
Des souvenirs pour les gosses
Marc Fleuret, président du Conseil départemental, tout sourire au moment du dénouement pourra en tout cas se féliciter, comme les élus des neuf communes concernées par l’évènement, d’avoir fait rêver l’Indre pendant une journée et permis aux écoliers et collégiens de vivre ces heures particulières consacrées au sport. Au Blanc, à La Châtre, à Buzançais et Issoudun le relais démarrait dans un collège… dont le département a la responsabilité.
Les étapes de Valençay et de la passerelle himalayenne entre la plage de Montcocu et le Moulin de Châteaubrun auront été les plus courtes mais les plus spectaculaires. Bazaiges et Cuzion ont vécu un moment bref, mais intense avec l’aller et retour de deux relayeurs sur la passerelle qui relie les deux communes. Un cadre enchanteur, un rayon de soleil, un grand souvenir pour le millier d’écoliers rassemblés sur les deux rives de la Creuse.
Plus d’infos autrement sur Magcentre: Le parcours de la Flamme en Loir-et-Cher dévoilé