Depuis plus de quinze ans, l’association Scène ouverte soutient un pari parmi les plus fous : celui de l’insertion et de la création artistique. Mais malgré un bilan financier satisfaisant et la production d’un prochain spectacle pour fin 2024, le théâtre d’Orléans qui les accueille chaque jeudi depuis 15 ans, met un terme à son ouverture. Scène ouverte est en alerte !
Le bureau de l’association Scène ouverte. De G à D : Jean-Marie Martin, secrétaire et animateur, Pascal Belot, trésorier, Catherine Morin, présidente, Vanessa Bourgoin, trésorière adjointe.
Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis
L’association Scène ouverte a tenu son assemblée générale le 23 mai 2024. Et deux constantes sont toujours remarquables dans l’activité de Scène ouverte : tous les acteurs sont des personnes touchées par la pathologie psychique et tous les spectacles sont intégralement créés par la troupe. Contre vents et marées, les comédiens se rencontrent chaque jeudi après-midi et conduisent ensemble le projet artistique qui les lie : trouver un thème, écrire les textes, composer les chansons, construire la mise en scène, puis répéter, mémoriser, travailler les rôles avant de monter les spectacles, trouver les lieux, faire publicité… et jouer !
Une cinquième comédie musicale
En quinze ans, Scène ouverte en est à sa cinquième comédie musicale. Après « Les ombres des anges », « Cité solo », « Fêlures », « Monopol.com », c’est aujourd’hui « Phil ô Bac » qui arrive à son aboutissement. Et l’année 2023 a été tout aussi prolixe que les précédentes, avec 64 séances de travail, 958 présences pour 30 contributeurs réguliers et environ 50 « visiteurs ».
Un extrait du prochain spectacle “Phil ô bac” par les artistes de Scène ouverte. Photo ACC
Mais ce qui ne se chiffre pas, ce sont les effets indirects sur la santé des personnes qui, hospitalisées ou non, soignants ou bénévoles, oublient leurs étiquettes l’espace des deux heures de répétition chaque semaine, pour se centrer sur la tâche qu’ils se sont fixés, le spectacle, et endosser une autre identité, celle de l’artiste.
L’importance des moyens et des cadres
Scène ouverte sait se donner les moyens d’une véritable création artistique, en travaillant avec des metteurs en scène et chefs de chant. Et dans cette configuration, se réunir dans un théâtre a une portée symbolique qui va bien au-delà de l’aspect pratique d’un lieu adapté et en centre-ville. Le directeur du théâtre estime qu’il n’y a « pas le moindre rapport entre Scène ouverte et la vie générale du Théâtre ». La présidente, Catherine Morin déplore ce manque de compréhension qui résonne très fort pour ceux qui connaissent bien l’exclusion. « Deviendrions-nous indésirables ? », s’interroge-t-elle avant de réaffirmer que Scène ouverte représente « une extraordinaire ouverture culturelle offerte à tous ceux qui osent pousser la porte, à ceux que nous accueillons sans certificat médical, voire de formation artistique, pour s’investir dans un collectif reconnu ».
La question suscite bien évidemment des interrogations chez les membres de l’association et fragilise les participants pour qui la stabilité et le repère sont des points d’appui essentiels à leur parcours personnel.
Convivialité et partage sont toujours de mise à Scène ouverte. Photo ACC
Mais la musique n’est jamais loin, et c’est avec un extrait du prochain spectacle et autour d’un verre partagé que s’est achevée cette assemblée générale. À Scène ouverte, on tient bon la barre !
Pour aller plus loin dans Magcentre :
“Scène ouverte” à Chécy et Orléans : un message de résilience entre humour et tragédie
« Scène ouverte » fait rimer création avec insertion