Grand Orient de France : « Pas une voix à l’extrême droite ! »

Grand Maître du GODF – principale obédience maçonnique en France – Guillaume Trichard clôturera la « 10ᵉ journée Jean Zay de la jeunesse et de l’école » le 1ᵉʳ juin à Orléans. Une occasion pour renvoyer dos à dos extrême droite et extrême gauche et pour prendre position sur la laïcité, les élections européennes, la Nouvelle-Calédonie ou encore sur le projet de loi sur la fin de vie.

Guillaume Trichard, Grand Maître. Photo GODF


Propos recueillis par Jean-Jacques Talpin


En quoi Jean Zay est-il toujours d’actualité ?

Jean Zay est éminemment actuel. Il est l’incarnation de l’éducation, de la neutralité pour garder les enfants à l’abri des querelles des adultes, pour préserver l’école publique qui doit être asile et havre de paix, ce qui correspond toujours à ce que nous devons conserver aujourd’hui. Jean Zay s’inscrit dans la lignée des Condorcet ou Ferdinand Buisson, pour qui l’école est centrale dans la formation des républicains de demain. Dans un contexte marqué par la montée de l’antisémitisme, de l’anti maçonnisme et par la poussée de l’extrême droite dans ce pays, Jean Zay est le symbole d’un homme, d’un franc-maçon, d’un Juif qui a été assassiné. C’est un personnage emblématique à qui nous devons rendre hommage et œuvrer à sa mémoire pour faire survivre son héritage.


La laïcité chère à Jean Zay est-elle en danger aujourd’hui ?

On a trop longtemps considéré dans notre pays que la laïcité était un acquis, alors que la laïcité est un combat de chaque instant. Dès que l’on se relâche, alors vous avez le retour de l’ordre moral, des dogmes religieux qui veulent imposer aux hommes la foi au-dessus des lois. Il est symptomatique que les intégristes s’en prennent à des professeurs car la laïcité et l’école ont des rapports très étroits : lorsque que l’on s’en prend à des professeurs, on veut atteindre le modèle de transmission des principes et des valeurs comme la laïcité. La laïcité est affaiblie, attaquée par les intégristes mais aussi par le collaborationnisme de certains parce que quand vous soutenez que l’abaya est un vêtement de mode et qu’on doit laisser aux jeunes filles la liberté de la porter ou pas, c’est qu’on est complice des adversaires de la laïcité. Certains agissent par clientélisme communautariste.

Vous pensez à LFI ?

Je pense à plusieurs leaders de La France Insoumise. Mais de l’autre côté de l’extrême gauche, il y a l’extrême droite qui est un adversaire de la laïcité et qui travestit les valeurs de la laïcité en faisant une opposition aux musulmans. Et pourtant cette extrême droite ne fait rien pour proscrire les crèches religieuses dans les mairies à Noël, elle ne fait rien, est muette et complice, quand certains de ses leaders comme Louis Aliot participent à des processions religieuses pour faire tomber la pluie. L’extrême droite à la laïcité à géométrie variable. Des deux côtés ce sont clairement et nettement des adversaires de la laïcité qui l’instrumentalisent et l’affaiblissent.

Allez-vous vous engager sur les élections européennes ?

Nous n’avons pas la volonté de nous engager pour tel ou tel parti mais nous avons, avec 21 obédiences maçonniques, très clairement lancé un appel à Strasbourg le 22 avril, pour une Europe de la fraternité, de la paix, de la justice sociale. Il faut faire barrage aux partis populistes, notamment d’extrême droite. Les francs-maçons doivent construire une digue contre l’extrême droite, notre appel est très clair. La seule consigne du Grand Orient de France c’est de voter pour des partis qui sont dans l’arc républicain, mais chacun est libre en son âme et conscience de voter pour qui il l’entend. Nous ne considérons pas que le RN et Reconquête sont dans le spectre républicain. Ils n’aiment pas la République, ils veulent prendre le pouvoir pour transformer la République, pour en faire autre chose. Ils n’aiment pas l’Europe et l’Union européenne, ils veulent prendre le pouvoir en Europe pour transformer l’Europe.

Quelle réponse face à la crise en Nouvelle-Calédonie ?

En 1988 pour les accords Matignon, l’ancien grand maître du GODF Roger Leray avait participé à la mission de dialogue. Nous sommes à disposition pour participer à toute initiative permettant de rassembler et de contribuer à la concorde, la paix et la fraternité sur l’archipel. Nos 8 loges sur l’archipel sont ouvertes à tous sans communautarisme pour accueillir tous les hommes et femmes de bonne volonté.


Vous prendrez position face à la loi sur la fin de vie ?

C’est une loi essentielle que nous demandons depuis des décennies. L’un des nôtres, le sénateur Henri Caillavet avait déposé une proposition en 1970 pour une fin de vie digne. Pour nous ce projet de loi va dans le sens du progrès, de la liberté. Les hommes et femmes de ce pays doivent pouvoir disposer de leur corps toute leur vie jusqu’à leur mort. La mort est le dernier tabou sur lequel les religions espèrent encore avoir prise. Cette loi permettra aux hommes et femmes en souffrance de pouvoir choisir le terme de leur vie. Nous supporterons ce projet de loi de l’ultime liberté.


À lire sur le sujet : Conférence du Grand Orient sur Jean Zay le 1ᵉʳ juin à Orléans

Plus d’infos autrement sur Magcentre :

Malgré… ou à cause du Panthéon, le cœur de Jean Zay bat toujours à Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pouvez préciser SVP heure et lieu de cette conférence ?
    Avec mes remerciements
    Christian Chenault

  2. J’aurais attendu un peu plus de dignité dans les propos de ce responsable d’un mouvement qui se veut issu des “Lumières”.
    Car amalgamer un parti -LFI- avec les racistes-fascistes-antisémites c’est participer sans discernement à la propagande d’un système qui ne cherche qu’à perpétuer sa main mise sur la vie des humains , j’ai nommé le capitalisme
    Mais ça les Francs-Maçons se gardent bien d’exprimer clairement leur attachement ou leur rejet d’une politique et d’une idéologie qui devient insupportable pour l’humanité toute entière

  3. Bonjour, il dit « je pense à plusieurs leaders de LFI ». Il ne rejette pas le parti. Les seuls pour qui il n’appelle pas à voter c’est Reconquête et le RN. Quant à ses prises de positions contre l’ultra libéralisme et l’exploitation des femmes et des hommes à travers le monde, elles ne datent pas d’hier, il les exprimaient déjà dans le monde profane en tant que responsable syndical et vous en trouverez plusieurs sur la page du GODF. Je respecte et partage votre indignation de manière générale mais je tenais à apporter cette précision. Bien à vous. PY

  4. Je suis en Afrique, j’observe que le populisme, plus souvent en accointance avec un extrémisme de gauche dont les racines sont en dehors de l’Afrique font une avancée figurante sur notre continent et notamment dans les espaces francophones. Cette situation m’inquiète beaucoup !!

  5. je ferais quelques petites remarques
    au nom de qui parle t il? est il habilité à parler au nom de tous els frères et sœurs du Go?
    qu’en est il de la liberté absolue de conscience si chacun n’a pas le droit d’avoir une opinion différente?
    le fonctionnement de la FM est dévoyé la FM n’est pas un parti politique
    les ff et ss ne suivent pas ce que dit le GM il y a ceux qui seront d accord ok c est leur droit et ceux qui ne sont pas d accord c est leur droit aussi
    il serait temps de réagir et ne pas s ‘étonner d’un absentéisme grandissant en loge

  6. je partage complètement ce point de vue…on a des consignes de non vote par écrit avec menace d’exclusion ..c’est une honte

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024