Alors que l’Assemblée débat de la loi d’Orientation agricole, ce vendredi 17 mai, Richard Ramos (Modem), député de la 6ème circonscription du Loiret, a réussi à faire adopter un amendement grâce au vote de l’ensemble des oppositions.
Richard Ramos député MODEM du Loiret
Contre toute attente, malgré l’avis défavorable du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau, (lui aussi Modem!) et de la Rapporteure du texte législatif, Richard Ramos a fait adopter une mesure visant à indiquer l’origine des matières premières agricoles sur les emballages des produits alimentaires.
« Depuis de nombreuses années, je me bats pour la transparence consommateur. C’est un nouveau combat gagné pour nos concitoyens, d’ici la publication de la loi dans quelques semaines, ils sauront quelle est la part des matières premières françaises et non françaises dans les produits qu’ils consomment. Ces informations sont indispensables pour aider nos producteurs français ! » affirme le député Richard Ramos.
Actuellement en examen à l’Assemblée nationale, le projet de loi d’orientation agricole sera débattu au Sénat au mois de juin, avant un vote solennel puis une publication dans la foulée.