À Noirlac, les rendez-vous au jardin toujours gratuits et tous publics

Pour la troisième année consécutive, l’abbaye cistercienne de Noirlac ouvre ses portes en grand pour un week-end ludique et festif composé de visites, d’installations, de concerts, de spectacle de cirque déambulatoire et d’un bal. Un programme multi-sensibilités, multi-générationnel, voulu par le Conseil départemental du Cher, qui aura lieu les 1ᵉʳ et 2 juin prochains.

Sous les ombrages du cloître, l’abbaye de Noirlac s’écoute et se regarde.
Photo Pierre Planchenault


Par Fabrice Simoes

C’est une invite à une véritable pause verte et festive que l’abbaye de Noirlac et le Conseil départemental du Cher vont convier les Berrichons, et les autres aussi, le premier week-end de juin. Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, le site cistercien s’ouvrira pour une découverte de son milieu naturel grâce à des visites, un marché aux aromates, des jeux, des installations. Mais aussi des concerts et spectacles tout le week-end, avec un grand bal le samedi.

C’est tout d’abord une « Carte Blanche » à l’école de musique de Saint-Amand qui ouvrira les festivités dans le dortoir des convers le samedi à 15h avant que ne débute une balade déambulatoire et circassienne de la Smart Compagnie. Si les arts du cirque sont au centre du travail artistique de la compagnie, depuis sa création, voilà une trentaine d’années, ses membres se sont positionnés pour un cirque au-delà des codes traditionnels. Ils flirtent avec la danse, le théâtre, la musique pour des œuvres inscrites dans la mouvance du cirque contemporain. Au final, les arts du cirque sont devenus, pour eux, un « langage, comme révélateur de nos singularités d’humains, de nos travers… une vision de notre humanité… des explorations artistiques touchant aux modalités et au sens de la rencontre entre les êtres ».

Noirlac s’était couvert d’attrape-rêves lors de l’édition 2023. Photo Pierre Planchenault-min


Que ce soit au Studio 1, pour une « Conversation à l’écoute du vivant », avec Jérôme Gaillardet, animée par Georges Buisson ou « Bocage secret », par la Compagnie Le Compost, sous un tilleul de l’avant-cour pour une installation plastique et sonore autour des secrets du bocage, de nombreux ateliers seront proposés durant les deux jours. Des visites guidées des jardins imaginés et dessinés par le jardinier, botaniste, entomologiste et écrivain d’Argenton-sur-Creuse, Gilles Clément, dans les différents espaces qui composent le site de l’abbaye de Noirlac, seront aussi proposées en compagnie du responsable des lieux. On trouvera par ailleurs un marché aux aromates dans la galerie du cloître. Le Collectif “À portée de main”, composé d’élèves de 6e et 5e du collège Axel-Kahn (Châteaumeillant / Le Châtelet) à travers son projet Herbiers, et les savoirs de la conteuse Francine Vidal et l’herboriste Florence Lardet feront partager leur découverte des liens entre le monde végétal et la mythologie pour les uns, leurs connaissances de la prairie de Noirlac, sur le Jardin en Mouvement, « Faire le plus possible avec, le moins possible contre », toujours de Gilles Clément.

Un bal pour se lâcher

Les enfants ne seront pas oubliés avec, entre autres, un concours de dessin, un espace bébé et petite enfance, jeux de construction, d’assemblage et motricité, jeux de règles et de plateau pour les plus petits et les plus grands aussi avec des jeux géants en bois, jeux de stratégie… ou encore des installations Petits jardins, des jardins miniatures autour des cinq sens.

Le bal pour se lâcher. Photo Damien Bossis


Avant que ne tombe la nuit de ce samedi, c’est une visite crépusculaire qui est au programme. Conduit par la médiatrice nature, Delphine Picard, ce sera, dans le bocage à une heure inhabituelle, entre chien et loup, le moment idéal pour le voir « s’endormir et s’éveiller à la fois » tout en profitant de la fraîcheur retrouvée en fin de journée. Point d’orgue de la soirée de samedi, le bal « où l’on écoute la musique avec les pieds » mis en scène par La Piste à Dansoire, de 20h à 23h30. Dans le lieu multicentenaire on pourra danser, s’initier aux danses traditionnelles, à la valse, au tango, à la mazurka, comme au cercle circassien ou au madison. Tous ceux qui ont aimé le Grand Bal de Laetitia Carton devraient retrouver à Noirlac le bonheur partagé de se découvrir « danseur alors que l’on ne l’est pas ». Pour une soirée, se lâcher en toute simplicité, mais toujours avec convivialité, bienveillance et fantaisie pour « danser tous-tes, danser tout, danser partout ».

Et puis, sur place, il sera toujours possible de casser une petite graine … en bio, en crêpes, et plein d’autres choses encore.


Plus d’infos autrement sur Magcentre :

Les Matinales de Noirlac avec le chœur InChorus

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024