Chaon : Cul d’loups et loges, kif kif bourricot ?

Dans le sillage du Cul d’loup construit par les bénévoles de la Maison du Braconnage sous l’égide du sculpteur Christian Hirlay, la Maison du Braconnage a organisé le 23 avril une conférence sur ces habitats précaires de Sologne et de Berry qui abritaient, soit les bûcherons et charbonniers en forêt, soit le matériel et le bétail en Berry.



La première partie de la conférence a été consacrée à des témoignages solognots recueillis entre 2002 et 2004 par Véronique Blot parmi ceux qui ont connu les culs d’loup solognots entre 1930 et 1950 environ. Tel ce fils de charbonnier qui se remémorait : « Notre vie dans la forêt était faite de pas grand-chose mais on n’en est pas mort » ou celui « dont la famille échangeait du bois contre du pain. À dix ans, je suis parti garder les vaches dans une ferme et c’est la première fois que je mangeais des fruits. Quel régal ! » ; ou encore cette dame qui, petite fille, passait le balai chez un charbonnier dont elle garde un souvenir chaleureux, ou encore ce jeune garçon arrivé d’Espagne avec ses parents qui se sont installés dans un cul d’loup. […]

Lire la suite sur le Petit Solognot

F.M.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 4°C
    • après midi 16°C
  • mardi
    • matin 5°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2025