Le dimanche 26 mai se tiendra la 12ᵉ fête de l’estampe, initiée par Manifestampe (Fédération Nationale de l’estampe). Cet événement national rassemble et célèbre des artistes qui, partout en France, ouvrent leur atelier et organisent expositions ou démonstrations. Magcentre a rencontré Cécile Malinverno, graveure qui accueillera les visiteurs dans son atelier de Saint-Jean-de-Braye.
Cécile Malinverno dans son atelier à Saint-Jean-de-Braye. Photo Valérie Thévenot
Par Anne-Cécile Chapuis, Photos Valérie Thévenot
À la question « comment doit-on vous nommer ? » Cécile Malinverno hésite. « Surtout pas graveuse, pourquoi pas graveure, mais je préfère encore le terme italien Stampassine ».
Cécile Malinverno est accueillante et son atelier situé au sous-sol de sa maison en front de Loire est chaleureux. Elle a à cœur de faire partager son art, n’hésite pas à montrer, démontrer, expliquer ses techniques comme son parcours. Et celui-ci est riche. Née à Nancy, c’est dans cette ville qu’elle conduira sa formation à l’école des Beaux-arts. Elle exerce plusieurs années comme collaboratrice d’architecte en Lorraine et en Allemagne avant de mener carrière au ministère de la Culture, côté monuments historiques. Elle arrive à Orléans en 2008 et exerce à la DRAC jusqu’à sa retraite en 2012.
La gravure, une passion de toujours
Pendant toutes ces années, la gravure ne la quitte pas, avec plus ou moins de prégnance (certains événements de la vie prennent parfois le dessus) mais avec une passion sans faille. Elle est membre des Artistes Orléanais et expose régulièrement dans ce cadre, avec un engagement presque viscéral à faire exister la gravure au milieu des arts de la peinture ou sculpture.
La gravure en taille-douce par Cécile Malinverno. Photo Valérie Thévenot
Elle connait plusieurs techniques qu’elle sait expliciter de façon très claire : « En creux on parle de taille-douce, eau forte ou taille directe, en relief, on utilise les supports bois ou lino, et même aujourd’hui le Tétra Pack ou le CD, tout ce qui peut se graver ! »
Cécile Malinverno est résolument du côté de la gravure en creux, qui suppose un travail d’une infinie finesse avant d’utiliser la force de la presse. Ses œuvres sont multiples et les sujets nombreux. Bien sûr le paysage qu’elle a devant les yeux, la Loire, est une source magique d’inspiration permanente mais les sujets sont pluriels : poissons, paysages, scènes bibliques, anges… impossible de tout citer !
La Loire face à l’atelier de Cécile Malinverno. Photo Valérie Thévenot
Une fête pour découvrir l’estampe
Le samedi 25 et dimanche 26 mai, c’est la fête de l’estampe. Pour la circonstance, elle a invité une autre artiste, Florence Nivan et toutes deux accueilleront les visiteurs : démonstrations, exposition, explications et partage autour du verre de l’amitié devraient offrir un agréable moment de découverte et approche artistique d’un art qui gagne à être connu. Comprendre la technique, les étapes et méandres de la gravure, c’est poser un nouveau regard sur l’estampe, en découvrir les détails incroyables et in fine, se laisser prendre par l’émotion.
Une dizaine d’ateliers sont ouverts en Centre-Val de Loire, dont deux dans le Loiret (Saint-Jean-de-Braye et Aschères-le-Marché).
Pour la liste complète : https://www.manifestampe.org/fete-de-estampe
Pratique :
Fête de l’estampe 2024
Cécile Malinverno et Florence Nivan
10 rue de la Fontaine, 45800 Saint-Jean-de-Braye
Samedi 25 et dimanche 26 mai 2024
De 14h30 à 18h30
www.manifestampe.org
Pour aller plus loin sur Magcentre :
Un siècle d’Artistes Orléanais
Regards de photographes : “Portraits et atmosphères, les Artistes Orléanais à l’atelier”