Le dimanche 26 mai après-midi sera dédié à Jean Zay, aux artistes Anne et Patrick Poirier et à la Table du banquet. Hommage à Madeleine et Jean Zay qu’ils ont conçu pour Orléans. En 2016, à la suite de l’entrée de Jean Zay au Panthéon, Anne et Patrick Poirier recevaient la commande d’un hommage à Madeleine et Jean Zay destiné à être installé à Orléans comme lieu de vie et de méditation gardant l’enseignement de ce grand résistant assassiné par la milice en 1944.
cl Valérie Thévenot
Le ministère de la Culture, la Fondation de France – action « Nouveaux commanditaires », la Ville d’Orléans et la région Centre-Val de Loire ont permis la réalisation de ce projet. À la suite de plusieurs modifications de l’emplacement retenu, le projet définitif voit l’installation en novembre 2023 au Parc Pasteur de la Table du banquet. Hommage à Madeleine et Jean Zay.
Cette journée sera également l’occasion de vous installer confortablement sur des transats installés pour l’occasion et de profiter du parc tout en (re)découvrant les écrits de Jean Zay.
Programme détaillé :
Cette visite thématique entraîne de l’Hôtel Cabu au Parc Louis Pasteur
pour découvrir Amnesia, œuvre monumentale offerte au musée d’Orléans et la Table du banquet. Hommage à Madeleine et Jean Zay,commande publique installée en novembre 2023. Partez à la rencontre de ces deux artistes intimement liés au travail de la Mémoire.
Départ à 14h de l’Hôtel Cabu
CERCIL – MUSÉE MÉMORIAL
Visite guidée du CERCIL à 15h (rendez-vous sur place). A cette occasion, vous sera proposé un focus sur les réformes de Jean Zay dans le domaine du sport.
Sur réservation : www.musee-memorial-cercil.fr
LECTURE-CONCERT
Installez-vous et (re)découvrez les écrits de Jean Zay mis en voix par Philippe Bertin et en musique par la violoncelliste Juliette Serrad.
Parc Louis Pasteur à 15h30
VISITES FLASH
Une médiatrice présente la
Table du banquet, installée au Parc Louis Pasteur à l’entrée rue Marcel Proust, pour entrer dans l’univers des Poirier qui ont conçu cet hommage comme un lieu où méditer les enseignements de Jean Zay,
Parc Louis Pasteur à 16h45
SPECTACLE
Les petits saules de Julien Joubert
Au fil des chansons, différents protagonistes racontent l’action de Jean Zay comme ministre sous le Front Populaire : les concierges de l’école discutent de la réforme scolaire, le colleur d’affiche scande les slogans sur la laïcité, le projectionniste se réjouit du premier festival de Cannes, et les secrétaires du cabinet rouspètent contre toutes ces réformes. Des uns aux autres, se dessine ainsi l’action éducative et culturelle de Jean Zay, éprise de justice sociale, avant son enfermement et sa mort sous l’Occupation.
Parc Louis Pasteur à 17h15