Les Matinales de Noirlac avec le chœur InChorus

Dans le cadre des Matinales de l’abbaye de Noirlac (18) et en association avec le Festival de la Voix de Châteauroux, l’ensemble vocal InChorus dirigé par Pascal Adoumbou a fait résonner les différents espaces du joyau de l’art roman, pour le plus grand plaisir d’un public sous le charme des créations musicales.

InChorus en concert le 19 mai 2024 dans le réfectoire des moines à Noirlac. Photo ACC



Par Anne-Cécile Chapuis


Le concert affichait complet et, après une conférence sur les femmes troubadours donnée par l’historienne médiéviste Nathalie Koble, c’est dans le réfectoire des moines qu’a débuté le concert intitulé « Dans la rage de l’aube ». Ce chœur semi-professionnel est un habitué des lieux puisqu’il s’y produisait pour la troisième fois.

Un chœur de haut niveau

À la pointe de la création et de l’expression sonore, l’ensemble a donné un programme a capella choisi parmi les compositeurs contemporains. Ainsi « A child’s prayer » de James MacMillan (présent dans la salle) ouvre-t-il le moment, en arrière du public comme pour mieux le surprendre et l’engager progressivement dans la magie qui va suivre. Une pièce de la Canadienne Eleanor Daley (née en 1955) et « L’épave » de Florestan Labourdette (commande de l’académie de la voix 2023) précèdent le bel « édifice » Tenebrae Responsories de Tomás Luis de Victoria (1548-1611) revisité par Lorenzo Donati (né en 1972). Un très heureux alliage des sonorités de la Renaissance et du contemporain.

Plus surprenant est le « Leonardo Dreams of Flying Machine » d’Eric Whitacre (né en 1970) qui secoue le réfectoire en évoquant les drôles de machines construites par Léonard de Vinci, plus vraies que nature ! L’ensemble est de très haut niveau, et les résonances de l’endroit mettent à l’honneur les voix magnifiques et équilibrées des 25 chanteurs.

InChorus dans l’église abbatiale de Noirlac. Photo Thérèse Verkest

Sous les voûtes de l’église abbatiale

Le chef invite ensuite les spectateurs à se déplacer vers l’abbatiale, nue, claire et inspirante, pour écouter « Dans la rage de l’aube », une magnifique pièce de Manuel Adnot qui prend toute sa place dans l’édifice où chaque son est présent dans une juste pureté. Un très bel effet.

Le concert se termine dehors, contre le mur du cloître avec « La Perdriole » une création de Mathieu Bolcato pour chœur et percussion construite sur la célèbre comptine populaire. Une pièce très entrainante et teintée d’humour que les chanteurs interprètent avec brio et connivence.

Pascal Adoumbou, chef de chœur (à G) et Mathieu Bolcato, compositeur et choriste. Photo ACC


InChorus a une fois de plus fait la preuve que la musique vocale inspire la création contemporaine et offre « un voyage de l’écoute » qui résonne longtemps dans les oreilles de l’auditeur. À entendre sans modération.

Pour en savoir plus :

De nombreuses manifestations sont prévues à l’abbaye de Noirlac : Jardins en fête, Cinéma pour les oreilles, concerts avec Les nouvelles traversées.

Renseignements :  abbayedenoirlac.fr


Pour aller plus loin dans Magcentre :

InChorus : feu d’artifice musical à Noirlac

Le Festival de la Voix de Châteauroux continue d’essaimer dans l’Indre

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024