Ce mardi 14 mai, un spectacle de toute beauté s’est tenu au théâtre d’Orléans, salle Jean-Louis Barrault. La danseuse indienne Shantala Shivalingappa, accompagnée par les percussions de Loïc Schild a réalisé ce que l’on nomme « performance » au sens premier du terme.

Photo Aglaë Bory
Par Anne-Cécile Chapuis
aSH est le titre du spectacle, composé des finales et initiales du nom de la danseuse. Le décor est simple avec une grande toile qui sert à la fois de support visuel et de bande sonore quand elle se met en mouvement. Côté jardin, le percussionniste Loïc Shild est présent pendant tout le déroulé de la scène, entouré de multiples instruments avec lesquels il va rythmer le moment. Une très belle musique, riche, expressive, envoûtante, émane de ses mains et offre un univers quelque peu onirique sur lequel Shantala Shivalingappa fait son entrée.

Shintala Shivalingappa en spectacle. Photo Aglaë Bory
Une performance hors du commun
Pendant une heure, les deux interprètes tiennent la salle en haleine. Tout en grâce et légèreté, Shantala Shivalingappa interprète la pièce d’Aurélien Bory qui met en scène “une femme, une personne qui a son histoire, un être vivant qui se déploie par la danse“. Elle invite à la méditation, et suscite émerveillement à travers ses gestes et ses expressions corporelles. À l’instar du kolam (le dessin de farine fait à même le sol et détruit par le vent), elle crée dans la cendre, saupoudrée en direct, des cercles parfaits qui s’enchevêtrent et s’enrichissent de dessins réalisés sans aucun autre support que ses pieds, son corps, son élan.
La performance reflète le parcours de l’artiste, « entre l’Inde et l’Europe, entre Shiva et Dionysos », comme les allers et retours entre Madras où elle est née et Paris où elle vit.

Salut final des artistes à Orléans. Photo AC Chapuis
Un spectacle à voir plus qu’à décrire que l’on peut illustrer par les célèbres vers de Baudelaire qui viennent tout naturellement à l’esprit : « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ».
Pour en savoir plus :
www.theatredorleans.fr
Pour aller plus loin dans Magcentre :
Un « Stabat Mater » génial et surprenant à la Scène nationale d’Orléans !