La Région propose de s’échapper à vélo tout l’été

La région Centre-Val de Loire se prépare de nouveau à accueillir les cyclotouristes à l’approche de la belle saison. Les échappées à vélo offrent une multitude de balades et de parcours touristiques pour les amateurs ou les débutants moins habitués aux longs trajets assis sur leur selle.

En 2024, les élus de la région espèrent un nouveau record de fréquentation sur le parcours de La Loire à vélo. Photo Asma Bouamama


Par Asmaa Bouamama


C’est avec grand enthousiasme que cette treizième édition des échappées à vélo a été présentée par le sénateur d’Indre-et-Loire Pierre-Alain Roiron, coiffé pour l’occasion de sa casquette de président du comité régional du tourisme Centre-Val de Loire, François Bonneau, président de la région, Philippe Fournié, vice-président délégué aux mobilités et aux transports, Emmanuel Léonard, conseiller régional chargé des mobilités du quotidien.

Le projet des échappées à vélo mis en place par la Région poursuit son ambition de valoriser le vélo sur son territoire et profite de l’approche de l’été pour proposer des parcours qui traversent les six départements. Rappelons tout de même que le Centre Val de Loire est de loin la région qui compte le plus d’itinéraires cyclables touristiques en France, soit 5 200 km. Une caractéristique assez notable pour la sixième région la plus grande du territoire métropolitain.

Découvrir le patrimoine naturel et historique

En 2024, les amateurs de vélo auront donc le choix parmi 58 échappées à vélo, de début mai jusqu’à début octobre. Les parcours sont mis en place spécialement pour faciliter la balade et pour inclure les touristes qui seraient moins habitués au vélo. Ainsi ils auront la possibilité de suivre des parcours qui vont d’Orléans jusqu’à Tours, Chartres ou même Angers pour les plus courageux, tout en profitant des paysages et des lieux touristiques qui les accueilleront au fil de leur traversée. Ce sera l’occasion de découvrir des endroits insoupçonnés tout en admirant le patrimoine historique de la région.

Initiées il y a maintenant dix ans, les Échappées à vélo connaissent un succès et une attraction croissants. En 2023 ce sont plus de 25 000 cyclistes accueillis sur soixante parcours. La région Centre-Val de Loire est ainsi devenue la première destination cyclotouristique en France et figure parmi les premières à l’échelle européenne.

Le programme complet de la 13ᵉ édition des Échappées à vélo ici

Photo de Une : image de la Scandibérique dans le Loiret. ©EB


Plus d’infos sur le sujet :
La Loire à Vélo : « l’aspirateur à touristes » !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Si les aménagements en bord de Loire sont globalement satisfaisant il en va tout autrement dès qu’on s’en écarte en particulier à Orléans où les aménagements pour les cycles sont de déplorables à dangereux, sans amélioration depuis des années

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 2°C
    • après midi 1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024