Loiret : LFI en remet une couche sur « la situation dramatique » de la Maison de l’enfance

La situation ne s’améliore pas pour la protection de l’enfance. Source d’inquiétudes depuis plusieurs années dans le Loiret, qui provoque nombre de réactions de la part des oppositions – comme celle du conseiller départemental socialiste Baptiste Chapuis – c’est aujourd’hui La France Insoumise (LFI) qui exprime ses préoccupations. En cause, la publication d’un article de l’Humanité soulignant une nouvelle fois les carences de la Maison de l’enfance (MDE) d’Orléans. Si le Conseil départemental avait alors confessé une situation « intenable » fin 2023, il réfutait cependant d’endosser toute la responsabilité en pointant surtout l’abandon de l’État sur le dossier et rejetait en bloc les accusations sur le manque de moyens déployés par la collectivité (lire notre article sur le sujet).

Une défense qui ne convainc guère La France insoumise qui remet une pièce dans la machine en dénonçant « un désengagement de l’État et des insuffisances du Conseil départemental ». « De la violence quotidienne aux agressions, qu’elles soient physiques ou sexuelles, mais aussi au débauchage à la sortie des foyers par des réseaux de prostitution, le constat est alarmant. Les enfants en surnombre par rapport aux places ouvertes, le personnel à peine formé parfois … La maltraitance institutionnelle touche également les travailleurs et travailleuses de la protection de l’enfance qui font leur possible dans une situation intenable », s’indigne le parti.

La problématique liée à l’attractivité du métier n’est pas nouvelle et le Département le concède volontiers, déplorant même un manque de solutions pour y pallier, arguant que le budget consacré à la protection de l’enfance a augmenté. Insuffisant pour LFI qui en réponse « demande le déblocage de moyens pour la construction de foyers supplémentaires à taille humaine … et d’interdire dès maintenant le placement à l’hôtel ou en camping des enfants confiés à l’ASE, dans un contexte où le suicide des enfants placés et isolés est en hausse ». Les mesures d’urgence annoncées l’année dernière dont l’ouverture de maisonnées, notamment à Saint-Jean-le-Blanc, ne semblent pas convaincre l’opposition. Pas plus que les 150 places supplémentaires prévues en 2024.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024