Tram B entre La Riche, Tours et Chambray : on s’acharne ou on s’arrête ?

Ce lundi 13 mai, la Métropole de Tours a adopté une délibération qui valide le projet de construction d’une deuxième ligne de tramway entre La Riche et Chambray-lès-Tours. Une étape de plus avant l’enquête publique prévue à la rentrée, puis la déclaration d’utilité publique espérée pour début 2025 et qui permettrait officiellement le lancement des travaux. Le problème c’est que le sujet est loin de faire consensus. Un long débat d’une heure et demie l’a prouvé. Alors est-ce que l’agglomération a raison d’y aller, ou est-ce qu’elle s’acharne sur un chantier voué à l’échec ?


Depuis 2017 Tours Métropole est engagée dans le projet de développement d’une deuxième ligne de tram. Dans les tous premiers discours, on nous parlait d’une inauguration en 2023, ou en 2024. Le début des travaux n’étant pas programmé avant le 1er juillet 2025, il y aura indéniablement un énorme retard.[…]

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Olivier Collet

Commentaires

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  1. Le coût du tram augmente d années en années. Il en est arrivé à 700 millions!
    Est-ce bien raisonnable pour un tracé plus que discutable ? La métropole va crever le budget remis en cause par la cour des comptes. Pur folie ! Il faut mettre plus de bus. Revoir les circuits. Tout simplement. Ce qui reviendra nettement moins cher.

  2. Inaugurée en 2014 , il y a dix ans, la première ligne de tramway a couté, avec les charges d’intérêts, 638 M€ (selon la CRC en déc. 2015) pour 14,8 km, 29 stations et 21 rames. L’inflation sur ces 10 ans étant considérable, la ligne 2 pour 12.5km, 22 stations et 19 rames devrait couter entre 700 M€ et 800 M€
    la Métropole en a t-elle les moyens ? D’autres solutions comme les trambus en voie réservée (BHNS) sont infiniment moins chers (cf. Bordeaux, Nantes , Montpellier, Pau, etc). Pourquoi cette alternative n’est jamais présentée au public ?

  3. Bordeaux possède quatre lignes de tramway qui quadrillent la ville et convergent au centre, Angers trois lignes, Orléans deux lignes…le nombre de passagers de la ligne 1 a explosé par rapport aux prévisions, cette première ligne fut un vrais succès. La tergiversation des élus tourangeaux ne doit pas pénaliser les citoyens. Le tramway a des avantages : facilité d’accès pour handicapés, personnes âgées, poussette de bébé… Sur le coût la durée de vie d’un tramway est 3 à 4 fois supérieur au bus. Et nos experts en financement n’évalue pas le coût de l’entretien des routes…
    et il faut envisager la troisième ligne ST Cyr – St Pierre des Corps, la métropole doit publier les études réalisées avec de l’argent des contribuables!
    Les rétrogrades de tous bords font front contre un moyen de transport écologique, des nostalgiques de Jean Royer et de son autoroute en ville ?

  4. La deuxième ligne de tramway semble engager des dépenses faramineuses. Poursuivre ce projet consiste à exposer les contribuables tourangeaux à des impôts locaux en expansion alors que déjà ils pénalisent bon nombre d’entre eux .Que Mr Denis s’il désire une meilleure circulation en ville commence par réouvrir le pont central et renonce à sa fermeture gadget politique et s’il est un démocrate, organise une consultation de ses administrés sur ce sujet .La démocratie ce n’est pas seulement une affaire d’experts .

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