Nouvelle édition du Fay’stival associant théâtre, concerts, danse, guinguette et joie de vivre

La commune de Fay-aux-Loges en forêt d’Orléans, organise du 30 mai au 2 juin, la 6ᵉ édition de son Fay’stival, avec pas moins de 14 spectacles, certains gratuits, avec une scénographie due à la Compagnie des Petites Miettes à laquelle se sont associés de nombreux habitants de Fay, afin d’embellir le village.



Par Bernard Thinat


Programmé en doublette, par la Compagnie Clin d’œil pour 4 spectacles, et par le comité d’organisation présidé par le maire Frédéric Mura et l’adjoint à la culture Bruno Guyard, ce nouveau Fay’stival promet beaucoup tant la programmation est diverse et alléchante. Il se tiendra totalement dans le bourg de Fay, soit dans la salle des Fêtes ou ses abords, la salle Maurice Ravel, ou en plein air dans le jardin de la piscine. Pourvu qu’il ne pleuve pas, ou que la canicule ne soit pas au rendez-vous, c’est tout ce que souhaite la mairie.

La salle des Fêtes de Fay autour de laquelle se tiendra le Fay’stival (Photo B.T.)


Entre les coups de cœur de l’adjoint à la culture et les propositions de Clin d’œil, quelques spectacles émergent parmi d’autres, le choix étant délicat :

  • « Des écailles sur les ailes d’une mouette », mis en scène par Aurélie Audax, le soir du vendredi 31 mai à la salle des Fêtes, dont Magcentre a dit le plus grand bien.
  • « Les pieds tanqués » au terrain de pétanque, le samedi à 18 heures, spectacle découvert au dernier Festival d’Avignon par Bruno Guyard, où quatre pétanquistes évoquent leurs souffrances liées à la guerre d’Algérie qu’ils ont connue.
  • « Zoom avant » à la salle des Fêtes le samedi soir, verra une plongée dans l’univers de Fabcaro, créateur de BD.
  • « Roméo Roméo Roméo », le dimanche, à 16 h, puis à 18 h, spectacle de danse avec un Grec, un Italien, un Parisien, un Espagnol, compagnie suisse soutenue par quatre grands mécènes, et ce sera gratuit ;
  • « Pour un fascisme ludique et sans complexe », au jardin de la piscine, le dimanche à 17 heures, les ordures ne sont plus ramassées, les rumeurs s’installent dans la résidence. Le spectacle partira ensuite au Festival d’Avignon.

On aura aussi une fanfare qui cédera le passage, du théâtre participatif, un concert de musique salsa, un cabaret musical, et pour clore le Fay’stival, les « Vengeurs démasqués » animeront la guinguette où chacun pourra se restaurer, avec le traiteur Yam:s et bien sûr, la buvette pour les assoiffés.

Le programme intégral se trouve sur le site faystival.fr

Les Vengeurs démasqués

Le budget du Fay’stival

D’un coût global de 50 000 €, le Fay’stival bénéficie d’une subvention du Conseil régional dans le cadre d’un « Projet artistique et culturel de territoire », (P.A.C.T.), réunissant 6 communes autour de Fay, Jargeau, Férolles, Sandillon, Bouzy-la-Forêt et Darvoy, ainsi que du Conseil départemental avec le catalogue des compagnies labellisées « en scène ».

À propos de l’usine du canal

Cette année, le Fay’stival ne pourra pas utiliser cette ancienne usine électrique, « fleuron du patrimoine », située en bordure du canal d’Orléans, dans un cadre bucolique et champêtre, que les randonneurs à pied ou à bicyclette connaissent bien. La convention qui liait la commune au Conseil départemental n’a pas été renouvelée, ce dernier ayant décidé de mener des études techniques afin de procéder à un diagnostic du bâti et sans doute à des travaux de rénovation, l’averse de grêle de 2022 ayant endommagé la toiture. Quant à la cheminée, on s’interroge sur son devenir.

L’usine électrique le long du canal (photo Patrimoine)

Cette usine, mise en service en 1911, alimentait 11 écluses dotées de stations de pompage, afin de maintenir le niveau d’eau du canal toute l’année, la navigation marchande étant importante. Elle fermera en 1922, par manque de trafic fluvial. Elle servira de salon de réception quelques années à la fin du XXᵉ siècle, puis sera la propriété du Syndicat mixte du canal, avant qu’elle ne soit cédée au Conseil départemental assez récemment.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024