Le Lions club Renaissance organise la 17ᵉ édition de son salon de peintures et sculptures au château de Saint-Jean-le-Blanc (45). Elle s’y tiendra jusqu’au 20 mai et, assurément, vaut le détour.
Christian Eurgal, invité d’honneur à Saint-Jean-le-Blanc, devant les tableaux et les sculptures de François Garnier. Photo Valérie Thévenot
Par Anne-Cécile Chapuis, Photos Valérie Thévenot
Pas moins de 16 artistes entourent l’invité d’honneur, Christian Eurgal. Et déambuler dans les espaces du château, avec ses fenêtres éclairantes et son parquet fougère, est un parcours plein de charme et un régal pour les yeux. Pour les oreilles aussi, car les artistes sont là et n’hésitent pas à donner des explications sur leur art ou leur démarche.
Quelques exemples de trajectoires inédites
On ne vient pas à l’art par hasard. Quoique… Plusieurs exposants ont bien voulu nous confier leurs histoires, originales et atypiques, mais toutes sous-tendues par un même support : la passion.
Ainsi François Garnier, sculpteur bronze et bois était-il bassiste dans un groupe rock. Pour une maison à rénover, il récupère des morceaux de bois dans un magasin de bricolage. Il s’en inspire et commence pour lui une carrière de sculpteur qui dure depuis 21 ans.
François Benoît était danseur puis administrateur de compagnies avant d’être initié à la sculpture par sa mère la célèbre Denise Benoît et prendre son envol avec le bronze, « la sculpture qui parle ».
Quant à Élisabeth Gouchault, elle exerçait dans l’administration hospitalière et c’est à sa retraite que ses amis lui ont offert un matériel de peinture. Une révélation pour elle qui n’avait jamais osé prendre le pinceau et se retrouve à exposer parmi les plus grands avec des projets plein la tête et plein les mains.
Malika Lazaar, artiste et art thérapeute. Photo Valérie Thévenot
Plus atypique encore est l’histoire de Malika Lazaar, cette infirmière-anesthésiste en exercice à l’hôpital Trousseau qui, depuis toujours et bien avant la conscientisation écologique, récupère seringues, ampoules, aiguilles, étiquettes et capuchons, pour composer des tableaux très esthétiques qu’elle expose partout en France, dans une démarche de sensibilisation et d’initiation à l’art-thérapie.
Et que dire de Yong-Man Kwon, peintre coréen qui, après sa formation artistique et un engagement de 5 ans dans la Légion étrangère, devient peintre officiel de l’armée, la Marine et la gendarmerie.
Christian Eurgal, invité d’honneur
Pour Christian Eurgal, le parcours a commencé il y a 35 ans. Artiste reconnu, titulaire de nombreuses distinctions et hôte des plus grandes expositions en France et à l’étranger, il n’oublie pas ses débuts, son CAP de menuisier et ses expériences de courtier en œuvres d’art. Résidant dans le Tarn-et-Garonne, il est subjugué par la couleur et les paysages qu’il côtoie, « la couleur, c’est la vie, c’est un cri » explique ce « peintre d’atelier », tel qu’il se définit, avec la couleur maniée au couteau. Ses tableaux ne peuvent pas laisser indifférents, avec le soleil qui illumine les villages ou les marines qui emportent bien au-delà de l’espace car « l’horizon, c’est demain ».
Un objectif caritatif
Fidèle aux missions qu’il s’est donné, le Lions Club a tissé un partenariat avec l’association « Maison Sainte-Euverte » qui, depuis 2004, accueille des jeunes mères en difficultés sociales. Le bénéfice de la vente des œuvres ira à cette association qui, avec sa présidente Marie-Laurence Porcher, assistée d’une équipe de bénévoles, propose un hébergement sur trois mois aux femmes enceintes ou jeunes accouchées, orientées par le SIAO.
Au-delà des mots, c’est le regard qui est sollicité dans cette belle exposition, et pour qui sait prendre le temps, s’arrêter, se laisser impressionner c’est à coup sûr l’irruption de l’émotion.
Pour en savoir plus :
Exposition du 10 au 20 mai 2024
Château de Saint-Jean-le-Blanc, 142 rue Demay.
En semaine : 14h à 19h
Week-end et jours fériés : 10h à 12h et 14h à 19h
www.lions-orleans-renaissance.com
Pour aller plus loin dans Magcentre :
Les arts au château de Saint-Jean-le-Blanc