L’Orchestre d’Harmonie Région Centre fait étape à Orléans avant Oslo

Missionné par la région Centre-Val de Loire, l’OHRC est fin prêt pour défendre les couleurs de la France au championnat européen des ensembles à vent (ECWO). Sous la direction de Philippe Ferro, il a travaillé en résidence à Veigné (37) avant de se produire en concert en différents lieux de la région, comme la salle Gérard Philipe d’Orléans où nous étions, avant l’étape finale à Oslo le 25 mai.

L’OHRC s’accorde avant le concert salle Gérard Philipe Orléans. Photo ACC



Par Anne-Cécile Chapuis


Devant un public enthousiaste, l’OHRC a mené tambour battant un programme de haut niveau. La pièce imposée pour le concours débute le concert et met d’emblée la barre haut pour cet ensemble de 75 musiciens aguerris. « Dirty dancing » est une pièce à la fois technique et très dansante qui se termine sur un accelerando parfaitement maitrisé.

C’est ensuite « Nitescence crépusculaire », d’Alexandre Kosmicki, une pièce du répertoire de l’OHRC et qui met en valeur le savoir-faire de plusieurs solistes au mieux de leur art. Et « Dyonisiaque » de Florent Schmitt, créé en 1915, termine la première partie en une sorte de parade très enlevée.

Rencontre entre les musiciens et leur public à l’entracte. Photo ACC


Après l’entracte, place aux divertimenti. Celui de Bernstein composé en 1980 est un florilège de danses très rythmées et très musicales. La clôture du concert avec Oliver Waespi entraine un déferlement d’applaudissements.

Sans se faire prier, l’orchestre enchaine les bis, en commençant par un medley de musiques de Michel Legrand qui offre une magnifique prestation à la trompettiste solo Aurore Prieur.

Un ensemble mené avec maestria

Philippe Ferro dirige l’ensemble depuis 32 ans. Très présent avec un geste élégant et précis, il sait malgré tout garder la bonne distance avec son ensemble pour laisser chacun s’exprimer et le résultat est vraiment convaincant. Souhaitons qu’il en soit autant de la part des juges en Norvège !

Philippe Ferro ému après la direction d’un de ses derniers concerts avec l’OHRC. Photo ACC


L’OHRC gagne à être connu. Cette formation de qualité a le vent en poupe, montre une belle dynamique comme en témoignent les présentations gérées tour à tour par plusieurs musiciens de l’orchestre. Et son avenir n’est pas près de tomber dans la routine, car Philippe Ferro, le chef et l’âme de l’orchestre, va quitter ses fonctions juste après le concours. Pour autant, personne n’est inquiet puisque la baguette sera reprise par Gildas Harnois, ce grand chef qui a fait ses preuves à Orléans comme à Paris où il dirige l’orchestre des gardiens de la paix.

Il nous reste à souhaiter bonne chance à cette formation aussi talentueuse que sympathique, qui mérite le parcours prestigieux qui est le sien.


Pour en savoir plus :

www.harmonieregioncentre.com


Pour aller plus loin dans Magcentre :

Le beau palmarès pour l’OHRC

Tournée de prestige pour l’OHRC

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024