En cette année 2024, de nombreuses manifestations sont organisées pour raviver la mémoire de cet Orléanais illustre assassiné par la Milice le 20 juin 1944. Magcentre prend sa part dans ces commémorations en proposant à ses fidèles lecteurs une conférence ce mercredi 15 mai animée par Pierre Allorant avec pour titre « Jean Zay, le journaliste ».
ㅤ
ㅤ
Cette année, Jean Zay, né le 6 aout 1904 à Orléans, aurait eu 120 ans. Mais c’est d’abord son assassinat à Molles dans l’Allier par la Milice française le 20 juin 1944 qui est commémoré en cette année 2024. L’association des Amis de Jean Zay et le Cercle Jean Zay qui perpétuent inlassablement la mémoire de ce ministre du Front populaire ont mis sur pied tout un programme d’hommages et de manifestations qui seront notamment ponctuées par un hommage national le 20 juin à la Sorbonne et au Panthéon que Jean Zay a intégré en mai 2015.
Magcentre s’associe à ce printemps du souvenir en organisant une conférence le mercredi 15 mai à 18 heures au centre universitaire Dupanloup à Orléans à l’intitulé novateur : « Jean Zay, le journaliste ». Et qui mieux que Pierre Allorant pour animer cette conférence, lui qui fut président du Cercle Jean Zay et de l’association des Amis de Jean Zay tout en assumant d’éminentes fonctions universitaires à Orléans et désormais à la présidence du Ceser. Il animera cette conférence sur une partie de la vie de Jean Zay moins connue que sa carrière d’avocat ou d’homme politique, celle de journaliste. Il commencera en effet sa vie professionnelle comme journaliste et secrétaire de rédaction au Progrès du Loiret, le journal de son père, proche des radicaux-socialistes. Avec des amis comme René Berthelot et Roger Secrétain, futur patron de la République du Centre, il fonde aussi en avril 1925 la revue littéraire Le Grenier qui deviendra Le Mail. Pierre Allorant qui a notamment préfacé les deux romans policiers de Jean Zay publiés récemment nous fera donc découvrir une partie de la vie journalistique de Jean Zay.
Mercredi 15 mai à 18 heures au Centre Dupanloup à Orléans conférence de Pierre Allorant, doyen de la Faculté, Droit, Économie Gestion « Jean Zay le journaliste ». Conférence organisée par Magcentre.
Le programme des prochaines manifestations
Mardi 21 mai : Paris Musée d’art et d’histoire du judaïsme, 19h à 20h30. Rencontre avec Hélène Mouchard-Zay, Pierre Allorant et Olivier Loubes, animée par Pierre Benetti à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Jean Zay, jeunesse de la République », textes de Jean Zay réunis et présentés par Pierre Allorant et Olivier Louves (Bouquins, 2024).
Dimanche 26 mai : Musée des Beaux-Arts et Parc Pasteur à Orléans, animation pédagogique autour de « la table du banquet ». Hommage à Madeleine et Jean Zay.
Samedi 1er juin après-midi : Musée des Beaux-Arts à Orléans, journée « Jean Zay de la jeunesse de l’école » organisée par le Grand Orient de France.
Jeudi 13 juin : Cercil à Orléans, exposition et conférence.
Samedi 15 juin : Orléans, salle de l’Institut, concert « les petits saules de Jean Zay » pour chœur d’enfants et piano, musique de Julien Joubert, textes de Gaël Lépingle, direction Corinne Barrère.
Mercredi 19 juin : Paris, Assemblée nationale, colloque de l’association des Amis de Jean Zay et du Cercle Jean Zay « Jean Zay traces, empreintes et perspectives ».
Jeudi 20 juin : Paris, Sorbonne et Panthéon, cérémonie d’hommage national à Jean Zay
Plus d’infos autrement sur Magcentre: Quand Robert Badinter plaidait pour la mémoire de Jean Zay à Orléans