Mort de Matisse : Alexandre Avril signalé à la procureure pour propos haineux

Plusieurs élus écologistes de la région Centre-Val de Loire ont signalé à la procureure de la République du Loir-et-Cher « les propos haineux » tenus par Alexandre Avril, le maire de Salbris, à la suite de la mort de Matisse, un jeune de 15 ans, à Châteauroux. Dans un post sur les réseaux sociaux, le maire avait établi un lien direct entre l’immigration et la violence meurtrière, suggérant que l’immigration est à l’origine de la mort du jeune garçon. « Matisse est une victime de plus de l’immigration massive qui ravage notre pays et s’exporte jusque dans nos campagnes […] Il est grand temps d’ouvrir les yeux sur une réalité simple et tragique : l’immigration tue, chaque jour et désormais partout. Il faut y mettre fin, simplement ».

Les élus écologistes ont invoqué l’article 40 du code de procédure pénale, qui oblige tout fonctionnaire à signaler des infractions pénales au procureur. « Ces propos étant susceptibles de constituer une infraction d’incitation publique à la haine ou à la violence à l’égard de personnes en raison de leur origine, les élus précités, en tant qu’autorités constituées, signalent donc ces actes à la procureure de la République du Loir-et-Cher », précisent-ils dans un communiqué.

Depuis le drame, le père de Matisse avait pourtant appelé à la retenue en réclamant de « ne pas tout mélanger » tout en espérant qu’aucune récupération politique ne soit faite. Chose que visiblement le maire de Salbris n’était pas disposé à respecter…

Alors qu’une marche blanche rassemblant près de 8 000 personnes a été organisée ce samedi 4 mai dans la ville de Châteauroux, un dernier hommage sera rendu à l’adolescent au stade Gaston-Petit de la ville castelroussine, ce mardi 7 mai 2024 à 13h.

Liste des élus écologistes : Charles Fournier, député écologiste d’Indre-et-Loire ; Nicolas Orgelet, vice-président d’Agglopolys ; Jérémie Godet, 2ᵉ vice-président de la région Centre-Val de Loire ; Betsabée Haas, conseillère régionale de la région Centre-Val de Loire et Présidente du groupe Écologie et Solidarité ; Yann Laffont, vice-président d’Agglopolys

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024