Le GAGL45, l’OST et le Planning Familial 45 appellent à un rassemblement contre la transphobie, ce dimanche 5 mai à 15h à Orléans, Place de la République.
Communiqué :
« Depuis plusieurs mois, des mouvements ultra-conservateurs et des individus engagés depuis toujours contre les droits des personnes LGBT+ ont pris pour cible les personnes transgenres. Des pétitions, aux contenus mensongers, veulent créer une panique morale autour de la transidentité. Quelques personnalités essayent de tirer profit de cette panique morale à des fins électorales.
Des propositions de lois, déposées par des élu·e·s de droite et d’extrême-droite, prétendent interdire la transition sociale aux mineur·e·s trans, pourtant essentielle pour leur bien-être et leur santé, voulant même envoyer en prison les médecins qui les accompagnent. Certain·e·s de ces élu·e·s veulent même interdire toute transition avant l’âge de 25 ans ! Ces attaques contre les droits des personnes trans sont clairement coordonnées avec les menaces contre la prévention des LGBTphobies en milieu scolaire et contre l’éducation à la vie affective et sexuelle, pourtant prévue depuis plus de 20 ans.
Pour :
-
L’arrêt des attaques contre les personnes trans et les professionnel·le·s et bénévoles qui les accompagnent
-
La dé-judiciarisation du changement d’état-civil
-
Un accès réel, non-psychiatrisé, aux possibilités de transition médicale pour tous et toutes
-
L’accès à la PMA pour toutes les personnes pouvant porter un enfant
-
L’interdiction des mutilations des enfants intersexes
-
Des moyens massifs pour les services publics de la santé, du social et de l’éducation, pour assurer un réel accès à la santé sexuelle, à la PMA, et à l’IVG, et une vraie politique de prévention des LGBTphobies. »
Photo Marie-Line Bonneau Archives Magcentre