Lors de son allocution télévisée du 16 janvier 2024, le Président Emmanuel Macron avait annoncé qu’une commission d’experts serait chargée de dire à partir de quel âge il est raisonnable de mettre un écran devant un enfant.
Après avoir interrogé 150 enfants et adolescents et auditionné plus d’une centaine de scientifiques et de professionnels, les experts ont rendu leur rapport ce 30 avril 2024. Il est astucieusement titré : « À la recherche du temps perdu » et propose 29 recommandations réparties sur six axes :
- Axe n°1 : S’attaquer, pour les interdire, aux conceptions addictogènes et enfermantes de certains services numériques afin de redonner du choix aux jeunes.
- Axe n°2 : Protéger, plutôt que contrôler, les enfants : une bataille qui doit se mener et peut se gagner auprès des acteurs économiques.
- Axe n°3 : Assumer et organiser une progression des usages des écrans et du numérique chez les enfants en fonction de leur âge.
- Axe n°4 : Préparer sérieusement les jeunes à leur autonomie sur les écrans, leur donner le pouvoir d’agir et, dans le même temps, redonner toute leur place aux enfants et aux jeunes dans la vie collective.
- Axe n°5 : Mieux outiller, mieux former au numérique et mieux accompagner les parents, les enseignants, les éducateurs et tous ceux qui interviennent auprès des enfants, tout en organisant une société qui remet l’écran et le numérique à sa juste place.
- Axe n°6 : Mettre en place un dispositif ambitieux de gouvernance permettant à la puissance publique de définir une véritable stratégie, de disposer de capacités de pilotage, de pouvoir mieux soutenir les acteurs qui interviennent auprès des jeunes et des familles, et d’informer les citoyens.
Il faut rappeler que depuis longtemps la députée du Loiret, Caroline Janvier, dénonce les méfaits des écrans sur les enfants. Elle avait d’ailleurs déposé sans succès une proposition de loi « relative à la prévention de l’exposition excessive des enfants aux écrans » en janvier 2023.