Salon VivaTech, la Région répond présente

Avec 2 800 exposants et 150 000 visiteurs, le salon Vivatech est sans doute l’événement le plus important en Europe de l’univers des start-up et des nouvelles technologies. Pour la sixième année consécutive, la Région y tiendra un stand du 22 au 25 mai, qui embarquera 48 jeunes pousses dans le grand bain de la Tech.

Le Fund Truck et sa lauréate régionale. cl GP



Par Gérard Poitou

En préambule de la présentation des participants régionaux au salon Viva Tech à la presse, le Fund Truck s’était arrêté devant le Conseil régional pour son ultime étape en région. Le Fund Truck est une camionnette style food truck qui parcourt la France avec un concours de startups pour mettre en lumière les entrepreneurs de l’ensemble du territoire français. Après six étapes en région Centre-Val de Loire, un jury désignait ce soir-là, la start-up lauréate régionale pour participer à la finale à Paris et c’est l’innovante Substance of Light de Chartres qui a remporté le challenge régional avec la présentation d’un spray de protection solaire.

cl GP

Une stratégie numérique responsable

Trouver des fonds est sans doute une priorité pour nombre de start-up mais la stratégie régionale en matière de numérique s’inscrit dans un projet global de développement qui privilégie une démarche éco-responsable que l’on retrouve dans le visuel de l’événement : une empreinte “digitale” verte qui symbolise le « take care of the planet ». Si l’investissement de l’ordre de 320 000 € pour le stand de 150 m² de la Région à Vivatech peut sembler élevé, il est l’occasion pour la Région, au-delà de la mise en valeur des « jeunes pousses » régionales de montrer que la tech n’a d’avenir que dans une démarche où l’humain reste une valeur centrale : si la Région se veut terre d’innovation, c’est dans cette approche concrétisée par les Human Tech Days. À contre-courant d’une certaine image de la tech, le stand sera vert, en matériaux recyclés et prendra la forme d’une serre pour une image éco-responsable.

Quatre thématiques seront mises à l’honneur sur le pavillon Centre-Val de Loire :

  • Green Tech [R3] : Reduce, Reuse, Recycle
  • Foodtech / AgriTech / AgroTech
  • BeautyTech : Clean & Green beauty
  • Heritage Tech : Patrimoine / Territoire / ART et Culture

Pour illustrer la richesse du terreau technologique et de l’innovation en Centre-Val de Loire, la délégation régionale comptera cette année 48 entreprises innovantes dans ces quatre domaines, encadrées et soutenues par l’expertise de l’agence régionale Dev’Up. Ce salon sera une opportunité incontournable pour ces entreprises de développer des partenariats, lever des fonds mais aussi connaitre l’environnement des nouvelles technologies.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Human Tech days, les rendez-vous numériques 2024 en Région

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 18°C
    • après midi 10°C
  • mardi
    • matin 6°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024