Plusieurs membres du gouvernement sont en déplacement cette semaine dans la région Centre-Val de Loire. Le mercredi 1ᵉʳ mai, le Premier ministre Gabriel Attal est attendu à Beaugency, dans le Loiret, pour observer « les changements que la commune a connus » grâce au programme de revitalisation du territoire “Petites Villes de Demain”. En compagnie de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, il discutera des transformations en cours et des projets futurs de Beaugency. Le Premier ministre terminera sa visite à la Foire du 1ᵉʳ mai pour échanger sous une pluie annoncée avec les visiteurs et les acteurs locaux pour une rencontre arrosée qu’il espère au moins sereine.
Le lendemain, Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports, sera attendue dans le Cher à Nérondes pour promouvoir l’activité physique et sportive. Sa visite s’inscrit dans le cadre de la grande cause nationale 2024 dédiée au sport, en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Elle rencontrera des responsables sportifs locaux et assistera à des événements visant à encourager la pratique sportive notamment chez les plus jeunes, mais pas que. Avant de donner le départ d’une randonnée, mais sans y participer, puis poursuivra sa sortie de sensibilisation à Gimouille dans la Nièvre.
Enfin ce vendredi 3 mai, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, se rendra à Sainte-Montaine, dans le Cher, pour aborder la question de l’engrillagement en Sologne. Sujet qui cristallise nombre de tensions malgré la loi voté en janvier 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels. Le ministre doit discuter des mesures et de cette loi – pas toujours respectée – pour lutter contre ce phénomène et souligner comme attendue l’importance de la préservation de la biodiversité.