Manolo Fernandez, de son nom d’artiste FERNMAN nous a quittés l’été dernier. Ses amis orléanais et sa femme Béatrice présentent jusqu’au 21 mai une partie de ses œuvres au restaurant Mix, 21, rue des Carmes.
Au cours du vernissage de l’expo début avril, son ami orléanais Charly a fait un petit discours dont voici quelques passages :
« Que ce soit FERNMAN l’artiste ou MANOLO l’homme, l’un comme l’autre nous ont conduits vers ce que Béatrice nomme le “tellement nécessaire” pour qualifier l’art et la culture, au cours de promenades graphiques, et même champêtres quand je pense au jardin de l’artiste.
FERNMAN-MANOLO est un artiste à la fois plasticien et artisan de l’image. Penché sur l’ouvrage, exigeant, précis, patient, il travaille dans ses ateliers à la mise en forme de la matière au travers d’investigations, d’expérimentations, d’échantillonnages, de gammes, de recherches, d’essais-erreurs et de réussites.
Nous, on voyage, on erre, on s’éparpille dans ce monde sensible, qui offre étrangeté et dépaysement, poésie et surprise, forme et sens. »