La première édition du concours d’éloquence organisé par Orléoquence, et le premier à l’échelle d’Orléans ouvert à toute la jeunesse, se tiendra ce samedi 27 avril à 19 heures à l’auditorium du musée des Beaux-Arts d’Orléans. L’association qui milite pour l’éloquence, le débat et la simulation parlementaire des étudiants, a décidé de lui donner le nom de Jeanne Chauvin pour honorer cette Loirétaine, première femme avocate à avoir plaidé en France.
Ce sont plus de 30 jeunes (collégiens, lycéens, étudiants et jeunes actifs de moins de 28 ans) qui se sont portés candidats. La présélection sur le thème “Voyager dans le temps : futur ou passé, quelle époque choisir ?” a permis de désigner 16 candidats qui seront écoutés et jugés par le jury composé de Wiliam Chancerelle, adjoint à Orléans, Jean-Marie Blas de Roblès, écrivain, Anne-Marie Royer Pantin, écrivaine, et Juliette Vigny, juge. Les premiers des quatre catégories recevront un chèque de 150 €.
La billetterie est déjà ouverte : entrée gratuite pour les jeunes (-28 ans ou étudiants), 5€ pour les adultes. Pour réserver, cliquez ici.
À l’occasion de la première édition, un trophée a été réalisé par M. François Lavrat, artiste-sculpteur local.
Image : illustration Freepik