La loi Climat et Résilience du 24 août 2021 impose aux collectivités de plus de 150 000 habitants d’instaurer une Zone à Faible Emission, afin d’améliorer la qualité de l’air des centres urbains en accélérant le renouvellement des véhicules les plus polluants. Deux villes en région sont concernées : Tours et Orléans.
La ZFE-m de la métropole de Tours sera donc mise en place au 1ᵉʳ janvier 2025. Elle prévoit le retrait des véhicules les plus polluants, soit les véhicules non classés dans le système Crit’air :
- les véhicules légers immatriculés avant le 31/12/1996,
- les véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 30/09/1997,
- les poids lourds, autobus et autocars immatriculés avant le 30/09/2001.
La ZFE-m sera active 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il existe quelques dérogations et les deux roues ne sont pas concernés.
Dans sa présentation à la presse, Emmanuel Denis, vice-président aux transports à Tours Métropole et maire écologiste de Tours s’est voulu pragmatique : « On n’a pas souhaité être trop contraignant. Cette législation induit des inégalités sociales que l’on ne voulait pas avoir chez nous car cela oblige certains à changer leur véhicule.[…] Pour autant, cette ZFE est un signal fort pour dire qu’il faut améliorer la qualité de l’air dans cette zone. C’est un des leviers, mais on mise plutôt sur l’amélioration de l’offre de transport en commun pour lutter contre l’autosolisme puisque c’est quand même ça qui est le plus gros vecteur de pollution. »
On attend la présentation de la ZFE d’Orléans dont le maire, Serge Grouard, s’était déclaré explicitement contre…