[Publireportage] Avec le printemps, le Loiret se dévoile sous son plus beau jour, invitant les familles et les amoureux de la nature à découvrir ses trésors cachés. Grâce au guide et à l’application du Département qui recensent les nombreuses animations prévues sur son territoire, c’est l’occasion pour tous les explorateurs en herbe de profiter de toutes les richesses naturelles dont regorge le Loiret.
ㅤ
ㅤ
Des étendues du Pithiverais aux premiers remparts de la forêt solognote, des plans d’eau du Gâtinais à l’aval du fleuve royal, le Loiret déborde de richesses naturelles à explorer. Avec pas moins de vingt Espaces Naturels Sensibles (ENS) et sept parcs départementaux, le territoire offre une diversité écologique étonnante, allant des rives sauvages de la Loire aux mystérieux massifs forestiers et aux paisibles étangs, véritables sanctuaires de biodiversité où faune et flore sont préservées. Le choix ne manque donc pas au moment de rechercher un coin de verdure pour se ressourcer.
Une application mobile pour découvrir la nature loirétaine
Face à la multitude de sites naturels présents sur son territoire, le Département du Loiret propose de vous guider dans le choix de vos sorties. L’application mobile Loiret Nature vous ouvre les portes des espaces naturels du département, en recensant dans son agenda 2024 des Rendez-vous de la nature, tous les événements auxquels vous pourrez participer jusqu’à la fin de l’année, soit une vingtaine d’animations proposées chaque mois. Des expositions aux ateliers créatifs pour les plus petits, des observations ornithologiques en passant par les jeux de piste, vous avez à portée de doigt sur votre smartphone (consultable également sur PC en cliquant sur ce lien) l’ensemble des animations et des sorties de la saison. Au-delà des activités ludiques, ces rendez-vous offrent par ailleurs une occasion unique d’apprendre et de sensibiliser à la préservation de l’environnement. En explorant les espaces naturels sensibles, les visiteurs peuvent prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la biodiversité locale, contribuant ainsi à sa protection et à sa valorisation.
Deux nouveaux sites aménagés chaque année
Les Rendez-vous de la nature font partie intégrante de la politique environnementale du Département. La préservation et la mise en valeur des espaces naturels sensibles sur le territoire figurent parmi les compétences de l’action du Département. La récente labellisation du site des Pâtureaux à Chambon-la-Forêt et Nancray-sur-Rimarde porte à 20 le nombre d’ENS présents dans le Loiret, après Le Bois de Chamerolles en mars 2023 où des actions seront menées comme la mise en sécurité du site pour l’accueil du public ou la poursuite des inventaires de la faune et de la flore sauvage. Cette labellisation du Département se traduit notamment par un accompagnement financier permettant aux gestionnaires des sites de réaliser un certain nombre d’aménagements.
En poursuivant cet objectif de deux labellisations chaque année, « nous nous efforçons d’établir un maillage d’espaces naturels et de biodiversité sur l’ensemble du territoire », rappelle Marc Gaudet, Président du Département, qui réaffirme sa volonté d’aménager et préserver un maximum de ses richesses naturelles.